Campagne PAC hybride
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[Campagne pub] La pompe à chaleur hybride, électricité et gaz : le meilleur des deux mondes

Depuis le 27 avril 2022, une campagne de communication d’envergure autour de la pompe à chaleur (PAC) hybride a été lancée par GRDF. Cette solution de chauffage aux multiples atouts mérite d’être connue à grande échelle. On vous en dit plus…

1%. Un chiffre qui devrait évoluer rapidement dans les mois à venir afin de continuer à promouvoir la place du gaz dans le mix énergétique français de demain. En 2021, seul 1% des Français connaissaient l’existence de la PAC hybride. Pour autant, plusieurs scénarios énergétiques (réseau de transport d'électricité - RTE, l’agence de la transition écologique - ADEME) prônent son installation massive afin d’atteindre la neutralité carbone du pays d’ici 2050. 

La PAC hybride permet aux particuliers en maison individuelle de profiter du meilleur des deux énergies et s’inscrit donc dans un équilibre du système énergétique.

L’enjeu de GRDF est de faire connaitre la PAC hybride au grand public. Oui, mais comment ?

De nouvelles créations fortement relayées dans la presse et sur les réseaux

GRDF s’est une nouvelle fois associé à Rosa Paris pour créer deux nouveaux visuels diffusés très largement dans la presse quotidienne régionale, nationale et digitale, dans des magazines économiques et déco, et sur les réseaux sociaux.

Une nouveauté, pour GRDF, qui avait depuis plusieurs années centré l’ensemble de ses communications média sur le gaz vert.

Dès le 27 avril, le visuel représentant un chat et un chien a été mis en avant sur les réseaux sociaux. Le 29 avril, c’est au tour de la maison d’être sous les projecteurs.

Afin de toucher massivement le grand public et les leaders d’opinion, la campagne a été largement diffusée à partir du 30 avril dans la presse quotidienne régionale et nationale, ainsi que sur la presse online. Dans un second temps, des magazines thématiques ont été sollicités, de manière à créer de la répétition et toucher un maximum de personnes.

Affiche publicitaire PAC hybride 2022

Un ton décalé

On pourrait se demander : pourquoi ce ton décalé ? L’idée est avant tout de créer une rupture avec la communication traditionnelle d’un produit.

Le visuel avec les deux animaux permet de faire référence à la caractéristique biénergie de la PAC hybride et de souligner que si un chien et un chat peuvent s’entendre à merveille, c’est aussi le cas du gaz et de l’électricité.

Le visuel représentant une maison en jouets imbriqués met en avant la simplicité d’installation de la PAC hybride en maison individuelle.

On trouve également un argumentaire sous forme de texte très simple qui détaille les atouts de la PAC (dont économies d’énergie) et ceux du chauffage au gaz (confort, fiabilité).

Ce nouvel axe créatif constitue la première brique de communication de GRDF. Il pourra dans le temps être complété par des créations mettant l’accent sur les atouts des PAC hybrides.

Pour rappel, la PAC hybride, c’est quoi ?

Aussi appelée chaudière hybride, cette pompe à chaleur dernière génération est l’association de deux énergies : le gaz et l’électricité. Cet équipement biénergie regroupe une chaudière à condensation gaz à très haute performance énergétique et une pompe à chaleur électrique.

La PAC hybride dispose de nombreux atouts, elle permet notamment :

  • de faire des économies d’énergie : jusqu’à 30% par rapport à une chaudière gaz, et 40% pour une chaudière fioul ;
  • d’avoir un chauffage performant et confortable, même en cas de grand froid, et de l’eau chaude sans attendre ;
  • de réduire son empreinte carbone : jusqu’à 70% d’émissions de CO2 en moins par rapport à une ancienne chaudière gaz ;
  • ou encore de bénéficier de toutes les aides publiques de l’Etat (MaPrimeRénov', la prime CEE - Certificats d’Économie d’Énergie-, l’aide MaPrimeRénov' Sérénité, un taux de TVA réduit à 5,5% ou encore l’éco-prêt à taux zéro…).
La PAC hybride

Elle dispose d’un système de régulation intelligent qui permet de la piloter en faisant fonctionner l’équipement le plus performant (électricité ou gaz) en fonction de la température extérieure et du prix des énergies.

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GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024