Livre vert avec le logo WWF avec un fond avec déchets de légumes en noir et blanc GRDF
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 1 Min

[CP] Gestion des biodéchets : quelles conditions de durabilité ?

Le WWF publie un guide qui identifie les conditions de durabilité de la gestion des biodéchets afin de déployer au mieux tout leur potentiel. Son objectif est d’accompagner les collectivités dans la généralisation du tri à la source des biodéchets qui sera effective dès le 1er janvier 2024.

Ce guide permettra d'orienter les collectivités vers des projets de valorisation qui s’inscrivent dans des économies circulaires locales avec des impacts climatiques, environnementaux et sociétaux positifs. Le développement de ces filières de valorisation représente de forts enjeux, en termes de création d’emplois locaux, de production d’énergie renouvelable et d’agriculture durable. Ce document est le fruit de travaux menés pendant plusieurs mois lors d’un cycle d’ateliers organisés par le WWF France et GRDF.

Un travail collaboratif

WWF France, en collaboration avec GRDF, a réuni les acteurs représentatifs des filières de gestion des biodéchets afin de définir avec eux les conditions et les moyens permettant de faire émerger au sein de ces dernières des pratiques vertueuses. Ces échanges ont permis de mettre en lumière plusieurs recommandations favorisant le développement de boucles d’économie circulaires locales. Le livret rapporte de manière synthétique les conclusions émanant de ces travaux.

Téléchargez l'intégralité du communiqué de presse

Télécharger le fichier (211.8 ko)

Contact presse GRDF - grdf-nat-presse@grdf.fr - 01 71 19 18 11

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

657

dont raccordés au réseau GRDF

550

Capacité totale installée de biométhane

12TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 000 000

Période de référence : janvier 2024