Site de Tennie Eric Piaule - Site de Tennie
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 6 Min

[CP] Le gaz au service de la décarbonation : bilan et transition dans les Pays de la Loire

GRTgaz, l'opérateur de transport de gaz et GRDF principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France accompagnent le développement des gaz renouvelables et mènent des actions afin d'accompagner leurs clients vers plus de sobriété énergétique.

Le gaz, une énergie qui se verdit

Une baisse de la consommation régionale de 20% en 2022 

2022 s’avère être l’année la plus chaude jamais enregistrée par Météo France. Cet effet climat, accompagné d’un effort de sobriété de la part de l’ensemble des consommateurs du fait d’une 
prise de conscience sociétale, ainsi que d’une réduction de consommation liée à la hausse des prix de l’énergie amènent à une baisse de consommation régionale de 20% par rapport à 2021 (soit 
18,3 TWh en 2022 vs 22,8 TWh en 2021).

 

Une accélération du développement du biométhane
Actuellement dans la région, 44 sites de méthanisation permettent l’injection de 721 GWh de gaz renouvelable par an. C’est l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 123 000 logements récents. Et la dynamique régionale engagée va s’accélérer avec près de 107 projets à l'étude.

Site de Méthamaine

Des infrastructures gazières au diapason de la transition énergétique

Des adaptations sur le réseau

Pour accueillir le biométhane qui est produit localement, souvent dans des zones rurales, les opérateurs poursuivent l’adaptation de leurs réseaux. Deux techniques d’adaptation sont mises en place par les gestionnaires de réseau pour agrandir la zone de consommation afin que ces nouveaux sites puissent injecter de manière constante toute l’année. En effet, la consommation de gaz est variable selon les saisons et est significativement plus basse durant l’été. 

  • La première technique est celle du maillage : de nouveaux réseaux sont construits et permettent de relier un site de production à une autre zone fortement consommatrice. 
  • La seconde est celle du rebours. Le rôle des stations de rebours est de comprimer le gaz en excès dans les zones de distribution locale et de le rediriger vers le réseau de transport pour qu’il puisse être envoyé dans des zones de consommation plus éloignées ou injecté dans les stockages.

La région compte actuellement 2 rebours en service, dont celui de Craon mis en service en juillet 2022. Un autre rebours sera mis en service dans les prochaines semaines à Châteaubriant et 5 autres sont en cours d’études ou de réalisation. L’ensemble des rebours représente un investissement de 24 M€.

Des appels à projets pour s’inscrire dans la transition énergétique

Pour accompagner les territoires dans leur décarbonation, GRTgaz et GRDF lancent régulièrement des appels à projets autour du développement et de la valorisation des  gaz renouvelables. Le dernier en date lancé par GRDF « Valoriser le BioCO2 issu de la méthanisation dans l’industrie agroalimentaire ».

Plus d’infos sur https://innovation.grdf.fr/challenge/show/53

 

Montant des investissements

Le gaz et ses solutions permettent une décarbonation rapide, efficace et à coûts maitrisés

Face à l’urgence climatique, GRDF et GRTgaz se mobilisent pour accompagner leurs clients vers une meilleure maîtrise de leurs consommations de gaz.

Incitation à suivre ses consommations quotidiennes sur Mon Espace Client du site de GRDF

92% des compteurs communicants gaz dans la région des Pays de la Loire, soit 605 000 compteurs communicants gaz sont aujourd’hui déployés dans les foyers ligériens. 

Au moment où l’état et l’ensemble des acteurs concernés appellent à une sobriété énergétique individuelle et collective, le compteur communicant gaz est plus que jamais un outil essentiel au service d’une consommation de gaz plus responsable. Ce service est aussi disponible pour les entreprises et les collectivités. Ces dernières étant également accompagnées par GRDF dans l’optimisation de leurs consommations ainsi que dans l’accélération de la rénovation énergétique de leurs bâtiments grâce à l’outil Prioréno.

Prioréno : un outil d’aide à la rénovation des bâtiments publics, développé avec la Banque des Territoires qui permet d’établir une priorisation indicative des bâtiments à rénover en fonction des gains de consommation estimés.

 

GRDF a également lancé une initiative au niveau national pour accompagner ses clients dans la maîtrise de leurs consommations

Ces clients sont détectés pour leur écart significatif de consommation, de l’ordre de 20% supérieure à la moyenne par rapport à des profils comparables (type d’habitat, composition du foyer…). Ils sont invités à se rapprocher de leurs fournisseurs qui peuvent les accompagner dans une démarche de réduction de leurs consommations ou orientés vers des professionnels du gaz ou de la rénovation (modernisation de leur équipement gaz, etc.). Ce ciblage a été permis grâce aux données des compteurs communicants gaz. La démarche, lancée il y a quelques semaines, rencontre un franc succès, de nombreux clients s’étant déjà manifestés auprès de nos centres de relation clients.

35 000 clients dans la région ont été contactés

Un baromètre pour informer, sensibiliser et alerter : Ecogaz

Lancé en octobre dernier, le « baromètre du gaz » vise à accompagner le plan gouvernemental de sobriété énergétique et informer les consommateurs (particuliers, entreprises et collectivités) sur les tensions du réseau pour inciter à la modération et éviter les éventuelles mesures de réduction de la consommation. Cet hiver, aucune alerte particulière n’est à signaler. 

 

Des solutions de chauffage pour décarboner le secteur du bâtiment 

Moins consommer, c’est aussi réaliser des travaux de chauffage. Parmi les solutions de chauffage disponibles, un nouvel équipement de chauffage se démarque : la pompe à chaleur hybride (PAC hybride). Cette nouvelle génération de PAC émergente, équipement qui associe une PAC électrique de taille moyenne et une chaudière gaz à très haute performance énergétique, coche en effet toutes les cases. Elle offre les mêmes bénéfices que la pompe à chaleur électrique (économies d’énergie et décarbonation) tout en apportant de la flexibilité au réseau électrique.

Son système de régulation intelligent permet d’utiliser de manière performante le module pompe à chaleur et/ou le module chaudière gaz en fonction des températures extérieures, du prix des énergies ou encore de la saturation des réseaux. Cette solution permet de décarboner les bâtiments au moins aussi efficacement qu’une pompe à chaleur électrique seule, à un coût moins élevé.

GRTgaz
GRTgaz est le 2e transporteur européen de gaz, fort de 32 618 km de canalisations et 640 TWh de gaz transporté. L’entreprise compte 3 330 salariés et a réalisé près de 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022. GRTgaz s’est dotée d’une raison d’être « Ensemble rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat ». Entreprise innovante en pleine transformation pour adapter son réseau aux défis écologiques et numériques, GRTgaz est engagée en faveur d’un mix gazier français 100% neutre en carbone en 2050. Elle soutient les filières d’hydrogène et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la sécurité d’acheminement auprès de ses 879 clients (expéditeurs, distributeurs, industriels, centrales et producteurs de biométhane). Avec ses filiales Elengy, leader des terminaux méthaniers en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport allemand MEGAL, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne. L’entreprise exporte ses savoir-faire à l’international, notamment des prestations développées par son centre de recherches RICE. 

GRDF
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (205 809 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution. Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.

Téléchargez le dossier de presse 

Télécharger le fichier (357.1 ko)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

608

dont raccordés au réseau GRDF

508

Capacité totale installée de biométhane

10,85TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 708 000

Période de référence : août 2023