Afin d’accompagner l’essor des gaz renouvelables, GRDF a sélectionné 3 projets innovants qui permettront d’améliorer la compétitivité du biométhane, un gaz renouvelable produit localement.
La valorisation du bioCO2, un bénéfice environnemental mais également économique
Pour les producteurs de biométhane, la valorisation du bioCO2 assurera des revenus complémentaires, parallèlement à ceux générés par la production du gaz renouvelable et du digestat, un engrais organique naturel issu de la méthanisation. Elle permettra donc d’améliorer la compétitivité du biométhane. Le biogaz est un gaz 100% renouvelable produit à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires. Après épuration, il atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux gaziers.
On l’appelle alors biométhane. Au cours du processus d’épuration, le CO2 rejeté dans l’atmosphère n’augmente pas l’effet de serre. En effet, il s’agit de CO2 capté par des plantes en croissance et qui serait de toute façon libéré. C’est pourquoi, on parle de CO2 biogénique ou encore de bioCO2. Le bioCO2 généré après épuration est quasiment pur et peut être valorisé sur place ou transporté pour différents usages : injecté dans des serres pour la croissance de végétaux, la culture de microalgues, le traitement des eaux…
Un appel à projets au service des projets du territoire
S’il existe des solutions matures pour de grosses installations de captage et de valorisation du CO2, l’appel à projets de GRDF vise à favoriser l’innovation et à développer des solutions pour de plus petites unités. Les 3 projets lauréats ont été sélectionnés sur la base de leur caractère innovant, du fait qu’ils soient immédiatement ou rapidement opérationnel et sur leur reproductibilité. GRDF apportera un cofinancement et son expertise pour le développement de ces projets (connaissance du marché, mise en relation avec des partenaires potentiels…).
Trois projets lauréats pour valoriser le bioCO2 issu de la méthanisation
Dioxycle
Dioxycle, la startup bordelaise pionnière du "recyclage" du CO2 industriel, propose une technologie innovante d’électrolyse basse température du CO2.
Le pilote permettra de convertir 20 kg CO2/jour dès 2022 avant d’effectuer une montée en puissance jusqu’à 1 tonne CO2/jour. Dioxycle travaillera sur la faisabilité technico-économique de la technologie retenue.
SUEZ et ses partenaires
SUEZ et ses partenaires, Prodeval, Valocarb, CarbonWorks, Naldeo Technologies et Industries, testeront différentes solutions technologiques permettant de récupérer le CO2 issu de la purification du biogaz en vue de le valoriser sous différentes formes et pour des usages locaux dans divers secteurs.
Cette circularité du carbone présente plusieurs atouts : création de valeur et amélioration du bilan environnemental. Le projet s’implantera sur l’installation existante de méthanisation Terres d’Aquitaine située à Saint-Selve (33).
SEM Avergies / Solagro
La Société d’Economie Mixte (SEM) Avergies s’est associée à 7 porteurs de projets de sites de méthanisation implantés dans le Sud-Ouest, pour développer une filière de valorisation du bioCO2.
Ensemble, ils cherchent à fixer une grille tarifaire cohérente et concertée pour éviter les concurrences inutiles entre sites de production. L’atout de ce collectif : favoriser des boucles locales en mutualisant le transport ou encore la brique purification/liquéfaction. Après des études de faisabilité concluantes, les porteurs de projet ont sollicité le bureau d’étude indépendant Solagro pour les accompagner.
Les lauréats en images
Téléchargez le communiqué de presse
Contact presse : eglantine.moirez@grdf.fr / 07 89 01 03 12