David Colin, Directeur Territorial Bretagne et Jo Brohan, Président de Morbihan Energies, signent le traité de concession pour la future desserte de Guer et Augan
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Ecrit par : Audrey BUZARE le

Des communes bretonnes choisissent le gaz en réponse aux enjeux de mixité énergétique en territoire

A l’issue de plusieurs procédures de Délégation de Service Public engagées en 2018, trois groupements de communes bretilliennes et morbihannaises et leurs syndicats départementaux d’énergie ont choisi le gaz comme vecteur de transition énergétique pour leurs territoires.

Retenu comme concessionnaire, GRDF assurera à ce titre la construction, l’exploitation, le développement et la maintenance du futur réseau, et desservira en gaz habitants, professionnels et industriels sur ces communes.

 

Desserte des communes de Guer et Augan, dans le Morbihan

Le développement croissant de la production de gaz vert permet de générer la création de nouvelles zones de desserte, autour des canalisations destinées à raccorder des producteurs de gaz vert, situés hors concessions publiques de gaz. Ainsi, le projet de méthanisation Méthaénergie de l’Avenir, situé à Guer, produira localement 11 millions de kWh de gaz vert par an et couvrira ainsi l’équivalent du tiers de la consommation estimée de gaz sur Guer et Augan. Grâce à ce projet, une centaine de clients pourront être raccordés au réseau de gaz, dont l’industriel Mix Buffet, et le prestigieux site de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.

Dans le Morbihan, un second projet est prévu pour desservir des clients sur Josselin et deux autres communes (La Croix-Helléan et Guégon) : il permettra de desservir quatre industriels (Smurfit Kappa, JPA, Mix Buffet et Eureden) pour un meilleur rendement énergétique de leurs sites et une plus grande compétitivité. Le projet profitera par la même occasion à plus de 130 particuliers, professionnels et bâtiments publics.

 

Desserte de la commune de Saint-Germain-en-Coglès, en Ille-et-Vilaine

Les équipes de GRDF, ainsi que celles du Syndicat départemental de l’Energie d’Ille-et-Vilaine, travaillent en parallèle sur un projet d’envergure qui permettra la desserte en gaz de Saint-Germain-en-Coglès, devenant ainsi la 131ème commune du département à être alimentée en gaz. Les besoins énergétiques des établissements Michel, spécialistes de la nutrition animale, justifient la réalisation de cette nouvelle desserte et leur permettent ainsi de bénéficier d’une solution gaz offrant de meilleures performances. Des bâtiments publics, locaux professionnels et habitations pourront également profiter des atouts du gaz. Ce projet est rendu possible grâce à la proximité de l’unité de méthanisation à Maen Roch, dans laquelle la SEM Energ’IV du SDE35 et la communauté de communes Couesnon Marches-de-Bretagne ont co-investi avec un groupe d’agriculteurs.

 

Tous ces projets s’inscrivent dans des enjeux de développement économique des territoires ruraux, et répondent aux besoins des industries locales et accompagnent le développement de projets de production de gaz vert. Véritables outils d’aménagement du territoire, ils n’auraient pu aboutir sans la mobilisation des élus et des acteurs locaux, engagés pour l’équilibre de leurs territoires, et grâce à une volonté assumée de répondre aux objectifs de transition énergétique avec le développement du gaz vert.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

500

dont raccordés au réseau GRDF

419

Capacité totale installée de biométhane

8 800GWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 207 946

Période de référence : novembre 2022