Biodéchets à valoriser
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Ecrit par : Audrey BUZARE le

Deux territoires bretons récompensés sur le tri à la source des biodéchets

Et si nos biodéchets produisaient du gaz vert ?

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a avancé l’obligation réglementaire de tri à la source des biodéchets, pour tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, y compris les collectivités territoriales, au 31 décembre 2023.

 

En France, 18 millions de tonnes de biodéchets devront être triées, ce qui en fait un gisement extraordinaire pour atteindre nos objectifs de neutralité carbone. Cette nouvelle réglementation donne l’opportunité de construire localement une boucle d’économie circulaire, qui engage tout un territoire autour d’un projet vertueux. Parmi les solutions de traitement des biodéchets, la méthanisation offre la double opportunité d’une valorisation matière par les digestats produits et énergétique par la production de gaz vert. C’est à ce titre que GRDF accompagne les collectivités locales pour cet important travail amont, afin d’organiser et structurer les filières locales.

Pour soutenir l’émergence de nouvelles solutions de mobilisation des biodéchets, GRDF, la FNCCR et l’Agence des Economies Solidaires ont lancé, début 2022, un appel à projets auprès des collectivités et de leurs groupements qui projettent la mise en œuvre du tri à la source de leurs biodéchets avant le 1er janvier 2024 avec valorisation énergétique vers la méthanisation. Parmi l’ensemble des candidatures, deux lauréats bretons se sont distingués :

  1. Le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère pour évaluer la faisabilité économique, contractuelle et juridique d’un déploiement d’une ou plusieurs plateformes d’hygiénisation/déconditionnement, pour la production de soupes de biodéchets puis celle des modalités de fléchage de leur valeur énergétique vers un usage gaz vert local après leur méthanisation.
  2. Le Syndicat de déchets SITTOM-MI et la Communauté de Communes de Ploërmel dans le Morbihan pour son projet consistant à généraliser l’expérimentation de collecte des biodéchets, en s’appuyant sur des recherches issues des sciences sociales et comportementales, pour faire agir plutôt que juste informer.

Grâce à une meilleure gestion des ressources et des déchets, cette nouvelle économie circulaire doit permettre à la fois de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais également de créer de nouveaux emplois non délocalisables sur les territoires.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

500

dont raccordés au réseau GRDF

419

Capacité totale installée de biométhane

8 800GWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 207 946

Période de référence : novembre 2022