La déclaration souligne la volonté des producteurs et des utilisateurs de biométhane de contribuer collectivement à l'augmentation du biométhane durable en Europe pour atteindre au moins 350 TWh d'ici à 2030. Elle marque une étape importante dans l’ambition de ces acteurs européens à travailler ensemble.
Les signataires souhaitent que le biométhane soit développé rapidement dans toute l’Union européenne. Pour cela, ils demandent à accroître les investissements, soutenir les politiques, réduire les coûts et optimiser les revenus globaux des producteurs. Les 28 entreprises et organisations ont clairement mis en avant leur volonté de coopérer avec les institutions européennes et nationales pour optimiser le rôle du biométhane dans la réalisation des objectifs climatiques et lever les obstacles réglementaires.
La Commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, a accueilli favorablement la déclaration et souligné la grande valeur ajoutée du biométhane notamment dans les transports, le chauffage et la sécurité énergétique.
