visuel GRDF
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Ecrit par : Service presse le

[Fiche presse] Changer de système de chauffage

Les nouveaux équipements gaz, des solutions immédiates pour réaliser des économies d’énergie.

Découvrez l'intégralité de la fiche presse Changer de système de chauffage - automne 2022

Télécharger le fichier (1.2 Mo)

Dans un contexte de hausse des prix de l’ensemble des énergies, le gaz reste un choix pertinent et immédiatement bénéfique, puisqu’il permet de réduire de 30 % sa consommation d’énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa facture.

  • Performantes et modernes, les solutions gaz (chaudière à très haute performance énergétique, pompe à chaleur hybride) sont des technologies éprouvées permettant aux particuliers de réaliser d’importantes économies d’énergie en remplacement d’un ancien équipement de chauffage.
  • Les solutions gaz sont plus que jamais nécessaires et pertinentes pour l’équilibre du système énergétique français. Lors de la pointe hivernale, le réseau gazier apporte ainsi la puissance dont la France ne peut se passer.
  • Les solutions gaz sont également de plus en plus respectueuses de l’environnement grâce au développement du biométhane. Les gaz renouvelables produits en France pourraient couvrir 20 % de la consommation de gaz avant 2030, 100 % en 2050. Tous les équipements qui fonctionnent au gaz fonctionnent au gaz vert sans aucune adaptation du réseau ou des équipements. 

 

Pompe à chaleur hybride : focus sur l'association gagnante de la chaudière gaz et de la PAC électrique

Avec la pompe à chaleur hybride, les particuliers peuvent profiter, dans un seul et même équipement, du meilleur de la pompe à chaleur air-eau et des avantages du chauffage au gaz. Performante, la PAC hybride combine, en effet, l’efficacité environnementale d’une pompe à chaleur (réduction des émissions de CO2) et le confort d’une chaudière gaz, notamment lors des pointes de consommation hivernale. C’est un équipement moderne qui s’inscrit pleinement dans la transition écologique. 

Simplicité de la conversion, économies à la clé : le gaz représente un choix intéressant, lorsque le réseau de gaz est à proximité, pour tous les particuliers concernés par l’interdiction, à compter du 1er juillet 2022, d’installer une nouvelle chaudière fonctionnant au fioul. Et c’est sans compter sur les aides et coups de pouce financiers mis en place par les pouvoirs publics pour faciliter la sortie du fioul. 800 000 maisons individuelles chauffées au fioul pourraient ainsi être raccordées au réseau de distribution de gaz. 

Contact presse :

GRDF : grdf-nat-presse@grdf.fr - 01 71 19 18 11 

Agence Henry Conseil : www.henryconseil.com - 01 46 22 76 43

 

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

500

dont raccordés au réseau GRDF

419

Capacité totale installée de biométhane

8 800GWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 207 946

Période de référence : novembre 2022