Inauguration de l’unité de méthanisation territoriale Equimeth
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Infographie
  • Temps de lecture 2 Min

GRDF, CVE et Ile-de-France Energies inaugurent l’unité de méthanisation territoriale Equimeth

Le jeudi 16 septembre dernier a eu lieu l’inauguration de la première unité de méthanisation territoriale d’Île-de-France, spécialisée dans les biodéchets : Equimeth.

Equimeth est un projet de méthanisation territoriale initié en 2008. Après trois ans et demi de développement et un chantier de 12 mois, l’unité entre aujourd’hui en service.

Implantée à Moret-Loing-et-Orvanne en Seine et Marne, il s’agit de la première unité de méthanisation en injection spécialisée dans les biodéchets, de dimension territoriale, mise en service en Ile-de-France.

Elle produira du biométhane qui sera injecté dans le réseau exploité par GRDF, ainsi que des engrais naturels qui seront valorisés pour les besoins des cultures locales.

Equimeth valorisera les biodéchets de la région Ile-de-France, en traitant chaque année jusqu’à 25 000 tonnes de matières organiques issues de la restauration, de l’agroalimentaire et de l’agriculture, soit l’équivalent de 2 fois les invendus alimentaires des hypermarchés de Seine-et-Marne.

En ce sens elle est complémentaire des autres unités de méthanisation actuellement en fonctionnement dans le département qui répondent à un modèle de méthanisation plus agricole.

En transformant ces déchets en gaz, le méthaniseur pourra injecter 250 Nm3 de biométhane par heure dans le réseau de gaz exploité par GRDF, soit l’équivalent de la consommation en gaz de 4 000 foyers. Le biométhane produit alimentera les communes de Moret-Loing-et-Orvanne, Saint-Mammès, Thomery, Champagne-sur-Seine, Avon et Fontainebleau, à hauteur de 15% de la consommation en gaz des habitants de ces communes.

Pour Pierre de Froidefond, Co-président et fondateur de CVE, « La méthanisation n’est pas seulement une activité de production d’énergie renouvelable. Elle engendre également de nombreux bénéfices pour nos territoires et la société : comme l’optimisation des ressources naturelles, la valorisation locale des déchets, la protection de la qualité des eaux ou l’amélioration de la résilience des exploitations agricoles ».

L’unité d’Equimeth marque une étape significative vers l’autonomie énergétique du territoire et participe à l’atteinte des objectifs de la Région Île-de-France.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

540

dont raccordés au réseau GRDF

451

Capacité totale installée de biométhane

9,5TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 376 500

Période de référence : février 2023