Laurence Poiriez-Dietz signe la charte d'engagement GRDF
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 1 Min

GRDF partenaire d’écogaz : le baromètre du gaz pour contribuer à la sobriété énergétique

Écogaz a été lancé par GRTgaz, Teréga et l'ADEME le 20 octobre. L'objectif du dispositif : appuyer le plan de sobriété gouvernemental et inciter à réduire la consommation de gaz en cas de tension. GRDF est l'un des 60 signataires de la charte d’engagement proposée par les trois partenaires.

Écogaz, le dispositif pour la sobriété énergétique

Le 20 octobre, GRTgaz, Teréga et l’ADEME ont lancé écogaz, un dispositif qui permet d’informer les consommateurs sur les tensions du réseau gazier afin d’éviter les éventuelles mesures de réductions de consommation. Écogaz s'inspire du dispositif écowatt dédié à l'électricité. Ce baromètre ou encore cette météo du gaz, émet un signal quotidien pour les cinq jours à venir. Il indique le niveau de tension du système gazier grâce à un code couleur : vert, jaune, orange, rouge. En cas de signal orange ou rouge, écogaz envoie une alerte aux consommateurs inscrits et appelle à adopter les gestes de sobriété pour une consommation responsable et ainsi contribuer à diminuer la tension du réseau gazier.

GRDF devient partenaire d’écogaz

Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, a signé la charte d’engagement écogaz. Les soixante signataires s'engagent tous à démultiplier les mesures concrètes de réductions de leurs propres consommations et appelleront à la sobriété au sein de leur propre écosystème. 

La sobriété énergétique est l’affaire de tous et GRDF est pleinement mobilisé pour prendre toute sa part dans cette démarche au côté des 60 signataires.

Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF

Découvrez le communiqué de presse sur le dispositif écogaz

Télécharger le fichier (304.8 ko)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

540

dont raccordés au réseau GRDF

451

Capacité totale installée de biométhane

9,5TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 376 500

Période de référence : février 2023