Écogaz, le dispositif pour la sobriété énergétique
Le 20 octobre, GRTgaz, Teréga et l’ADEME ont lancé écogaz, un dispositif qui permet d’informer les consommateurs sur les tensions du réseau gazier afin d’éviter les éventuelles mesures de réductions de consommation. Écogaz s'inspire du dispositif écowatt dédié à l'électricité. Ce baromètre ou encore cette météo du gaz, émet un signal quotidien pour les cinq jours à venir. Il indique le niveau de tension du système gazier grâce à un code couleur : vert, jaune, orange, rouge. En cas de signal orange ou rouge, écogaz envoie une alerte aux consommateurs inscrits et appelle à adopter les gestes de sobriété pour une consommation responsable et ainsi contribuer à diminuer la tension du réseau gazier.
GRDF devient partenaire d’écogaz
Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, a signé la charte d’engagement écogaz. Les soixante signataires s'engagent tous à démultiplier les mesures concrètes de réductions de leurs propres consommations et appelleront à la sobriété au sein de leur propre écosystème.
La sobriété énergétique est l’affaire de tous et GRDF est pleinement mobilisé pour prendre toute sa part dans cette démarche au côté des 60 signataires.