seeph
  • Texte
  • Temps de lecture 4 Min

Ecrit par : la direction de la communication le

Handicap et emploi, GRDF s’engage

Le saviez-vous ? Derrière le mot handicap se cachent des réalités toutes très différentes. GRDF s’engage pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, en interne comme en externe et pour que chacune et chacun puisse bénéficier des aménagements de poste dont il a besoin.

L’inclusion des personnes en situation de handicap, c’est toute l’année chez GRDF. La semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH) est l’occasion de mettre en lumière ce que GRDF fait toute l’année pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, en interne comme en externe.

Sensibiliser et accompagner au quotidien pour dépasser les stéréotypes liés au handicap

Tout au long de l’année, GRDF s’engage à sensibiliser ses salariés sur la question du handicap. En effet :

  • la reconnaissance du handicap, au sens administratif du terme (RQTH), concerne 2,7 millions de personnes en France… mais on estime que 12 millions de français sont touchés par le handicap ;
  • 1 personne sur 2 sera atteinte par le handicap ou cours de sa vie, de manière ponctuelle ou définitive ;
  • 85% des handicaps surviennent au cours de la vie.

Ces quelques chiffres illustrent bien l’importance de lever les tabous du handicap dans le monde professionnel, afin que chacune et chacun puisse librement en parler, et trouver ensemble les solutions qui permettent de compenser ou d’accompagner les situations individuelles.

Pourquoi faire des aménagements de poste ?

Les aménagements permettent de compenser le handicap. Ils sont donc personnalisés et étudiés pour répondre à des situations individuelles et ne concernent que 15% des situations. Ces aménagements peuvent être demandés par la médecine du travail, le préventeur santé sécurité, le référent handicap et peuvent nécessiter l’intervention d’un ergonome externe.

Les aménagements peuvent être :

  • humains : interprète et interface de communication, formation et sensibilisation ;
  • organisationnels : aménagement des espaces de travail (lumière, bruit), rythme de travail, temps de travail, aide au transport… ;
  • techniques : logiciels, matériel (chaises, souris, clavier, bureau), véhicule adapté (boite automatique).

 

Comment bénéficier de ces aménagements ? Rapprochez-vous de votre référent handicap. Il pourra vous éclairer sur la démarche. Si vous êtes titulaire d’une RQTH ou que vous en avez fait la demande, vous pouvez transmettre directement la notification reçue par la Maison départementale des Personnes en situation de handicap (MDPH) via Digit’All RH

Toute la démarche est confidentielle : chacun est libre d’en informer ou non son employeur et/ou son manager, ses collègues. Toutefois, la mise en place des différents aménagements nécessaires ne sont possibles ou facilités que si l’employeur est averti et en possession de la notification de la MDPH.

 

Pour en savoir plus : écoutez l'interview radio de Marine Pascual, référente diversité au service gaz à Paris nous parle concrètement de son rôle au quotidien

Handicap et emploi : GRDF s’engage aussi à l’externe

Depuis toujours, GRDF travaille avec le secteur dit protégé et adapté : il s’agit de structures de type ESAT (établissement et service et d’aide par le travail) ou EA (entreprise adaptée) qui emploient des personnes en situation de handicap et les accompagnent dans leur projet professionnel. Avec plus de 2,2 millions d’euros de dépense auprès des ESAT et EA en 2021, GRDF s’engage à accompagner et pérenniser l’emploi dans ce type de structures.

 

Pour en savoir plus : retrouvez l'interview radio d'Anissa Bakha et Martin Jego, acheteurs, nous expliquent comment GRDF va renforcer ses achats au secteur protégé qui emploie des travailleurs handicapés

Depuis l’an dernier, GRDF s’engage également auprès des Travailleurs indépendants en situation de handicap (TIH), à travers la signature d’une convention de partenariat avec Linklusion – qui fédère des freelances en situation de handicap et qui proposent leurs compétences aux entreprises partenaires.

 

Pour en savoir plus : 

Parentalité et Handicap : GRDF vous accompagne

Votre enfant est en situation de handicap ? Vous pouvez vous rapprocher de votre référent diversité. Des jours supplémentaires de congés ainsi qu’une aide financière peuvent être mobilisés pour vous accompagner. Vous devez partir en formation ? GRDF participe aux frais de garde supplémentaire.

 

Pour en savoir plus sur l’accompagnement des aidants : 

Envie d’en savoir plus sur le handicap chez GRDF ?

Que vous soyez en situation de handicap, manager ou collaborateur, un parcours interactif vous permet d’en savoir plus sur l’intégration du handicap au sein de GRDF : aides, interlocuteurs, accompagnements spécifiques... Cette infographie regorge d’informations utiles pour soi... et pour les autres !

Face au handicap, ne restez pas seul : référent handicap, préventeur santé sécurité, médecin du travail, assistant social … Ils sont là pour vous.

La négociation du prochain accord handicap va démarrer prochainement. Nous vous tiendrons informés de l’avancée de la négociation.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

500

dont raccordés au réseau GRDF

419

Capacité totale installée de biométhane

8 800GWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 207 946

Période de référence : novembre 2022