Portrait d'une gazière GRDF sur fond vert
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 5 Min

Journée internationale des droits des femmes : GRDF toujours en action !

Chez GRDF, la journée internationale des droits des femmes c’est tous les jours. Le 8 mars permet de mettre en avant notre politique volontariste, où l’égalité professionnelle reste une priorité. Grâce à la mobilisation de chacune et de chacun, au quotidien, notre entreprise est davantage inclusive.

Un nouvel accord pour des ambitions encore plus fortes

Depuis sa création, GRDF est engagé pour l’égalité professionnelle. Cet engagement se traduit par la signature, depuis 2008, de 4 accords pour l’égalité professionnelle. Le dernier en date, signé le 3 juin 2022, s’articule autour des thématiques suivantes :

  • développer la mixité des emplois et des métiers ;
  • lutter contre les plafonds de verre et fidéliser les femmes engagées dans les filières techniques par la perspective de parcours professionnels équitables ;
  • la formation ;
  • la prévention et lutte contre les agissements et violences sexistes et sexuelles ;
  • agir sur la conciliation des temps de vie tout au long de la vie professionnelle ;
  • garantir l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Lire l’accord : 

Télécharger le fichier (1.5 Mo)

Mixité des métiers : comment ça se passe ?

GRDF, entreprise industrielle, a été dirigée par 3 femmes depuis sa création et un seul homme.

Les femmes dans les métiers techniques de GRDF sont de plus en plus nombreuses. C’est grâce à une démarche volontariste de l’entreprise qui permet, chaque année, d’accueillir des femmes en reconversion professionnelle notamment, mais aussi des étudiantes qui ont été séduites par la voie technique et la diversité des métiers proposés.

GRDF s’inscrit également dans des dispositifs innovants, qui favorisent la mixité. Par exemple, le BTS Assistant technique d’ingénieur du programme « Les ingénieuses » permet à une classe 100% féminine de se former dans des domaines techniques, grâce à des entreprises partenaires – dont GRDF. La première promotion sera diplômée cette année et les alternantes en poste chez GRDF se forment au métier de référente technique ou d’assistante ingénieure.

Les salariés mobilisés avec Elles Bougent et Vert Elles

Un partenariat efficace avec l’association Elles Bougent

Pour aller plus loin, GRDF a décidé de mobiliser ses salariés. Depuis plus d’un an, GRDF est partenaire de l’association « Elles bougent ». Grace à ce partenariat, GRDF a sensibilisé plus de 3 000 collégiennes et lycéennes à nos métiers techniques grâce à l’engagement de nos 58 marraines et relais. À travers des conférences, des événements, nos salariés engagés comme marraines et relais contribuent à mettre en lumière nos métiers… et à faire évoluer les mentalités.

Vert’elles : le réseau des femmes …. Et des hommes de l’entreprise !

Lancé en 2018, le réseau Vert’elles compte aujourd’hui plus de 315 membres et s’étend à toutes les femmes de l’entreprise, en région et au siège. Le réseau Vert’elles porte la voix des femmes avec l’écoute et la contribution des hommes en faveur de l’équité. Son ambition : favoriser l’entraide, faire évoluer la culture d’entreprise et partager les expériences professionnelles. La participation des hommes de l’entreprise à certains événements du réseau vient renforcer l’effet miroir. Le réseau est très impliqué dans le partenariat « Elles bougent ».

Gazière ou gazier, vous souhaitez devenir marraine ou relais ? Rejoignez-nous !

Télécharger le fichier (1.3 Mo)

Mixité et égalité professionnelle : un engagement reconnu avec un index de 94/100 en 2023

Comme tous les ans, toutes les entreprises de plus de 1000 salariés sont dans l’obligation de rendre public leur index en date du 1er mars. Avec une note de 94/100, GRDF a encore progressé depuis l’an dernier sur son niveau d’engagement en matière d’égalité professionnelle. C’est sur le critère du nombre de femmes dans les 10 plus gros salaires que GRDF doit encore progresser. Pour rappel, les autres critères sont : l'égalité salariale ou l'écart de rémunération femmes-hommes, l'égalité en matière de taux d'augmentations annuelles, l'égalité en matière de taux de promotion, l’augmentation au retour de congé maternité.

Notre engagement est également reconnu par l’AFNOR. Depuis 2021, GRDF est titulaire de deux labels : le label diversité et le label égalité.

Parentalité et égalité professionnelle : GRDF s’engage 

Depuis la signature du nouvel accord, le deuxième parent bénéficie de 3 jours de congés supplémentaires par rapport à ce que la loi prévoit. Un engagement fort qui permet à GRDF d’ancrer durablement la volonté de l’entreprise de permettre à chaque nouveau parent de s’engager et d’œuvrer pour une meilleure répartition des tâches entre les deux parents. Le congé est ainsi porté à 28 jours calendaires, et à 35 jours calendaires en cas de naissance multiple.

Chez GRDF, tolérance zéro pour les agissements sexistes

Si un salarié pense ou est victime d’agissements ou d’harcèlements sexistes, il peut solliciter les dispositifs d’écoute et d’accompagnement de l’entreprise. Il peut également se rapprocher du référent sexisme de la région dont il dépend.
Le référent sexisme procède à une première analyse des faits. Il doit alors qualifier les propos rapportés par la victime et/ou solliciter, au besoin, la ligne d’écoute Allosexism (0 800 10 27 46) pour confirmation ou conseil. Si les faits sont avérés, le référent sexisme orientera la victime vers une entité instructrice, soit en transmettant ses coordonnées soit en l’orientant vers l’interlocuteur idoine (RH, Référent éthique…).

Pour toute autre situation, le salarié peut également solliciter le service ALLO DISCRIM, le numéro vert d’écoute et d’accompagnement psychologique.

GRDF, entreprise engagée pour renforcer la place des femmes au sein des postes de direction

Avant même que la loi RIXAIN* n’impose des taux minimum de femmes dans les instances dirigeantes, GRDF était déjà engagé dans une démarche volontariste pour renforcer la représentation des femmes dans les postes clés de l’entreprise.  

Afin d’accompagner les femmes identifiées comme potentielles futures dirigeantes, GRDF met en place de nombreuses actions, parmi lesquelles un parcours dédié : BOOST’HER. Ce parcours de 18 mois a pour objectif d’accélérer le développement et l’évolution professionnelle de femmes pour occuper, potentiellement dès l’étape suivante, des responsabilités de direction à GRDF ou dans le groupe. Ce dispositif voulu par le COMEX pour accompagner ces femmes à se projeter dans les postes clés dans les meilleurs conditions de réussite est adapté à chaque collaboratrice selon ses compétences, son projet professionnel, ses besoins de développement. Lancé en 2019, il a déjà permis d’accompagner 16 femmes de l’entreprise dans leur dynamique de carrière.

En 2022, 40% de femmes composent le COMEX de GRDF et 25% des dirigeants sont des femmes. Un taux en évolution régulière, qui devra encore progresser, et qui traduit l’engagement de GRDF en matière d’égalité des chances, à tous les niveaux de l’organisation.

 

* La loi n°2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle, dite « Loi Rixain», instaure, pour les entreprises de + de 1000 salariés, et d'ici 2029, une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les instances dirigeantes et les cadres dirigeants.

 

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

608

dont raccordés au réseau GRDF

508

Capacité totale installée de biométhane

10,85TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 708 000

Période de référence : août 2023