Afin de contribuer à la décarbonation du secteur du bâtiment, les solutions mettant en œuvre des pompes à chaleur (PAC) dans les logements collectifs neufs sont appelées à se développer pour répondre aux objectifs fixés par la réglementation environnementale RE 2020. Les formules hybrides, associant PAC électrique et chaudière à gaz à haute performance, ont toute leur place pour satisfaire aux exigences réglementaires prévues en 2025.
Atlantique Habitations, bailleur social majeur en Loire-Atlantique avec plus de 13 500 logements locatifs, a choisi la solution des chaufferies hybrides pour la décarbonation de ses logements.
Depuis 3 ans, le bailleur social a développé un nouvel axe qui est celui de la décarbonation de son parc de logements.
Parmi les solutions disponibles pour cet enjeu, Atlantique Habitations a pu bénéficier des conseils et de l’accompagnement de GRDF pour concevoir des chaufferies hybrides.
Le principe est simple : une chaudière gaz à haute performance énergétique prend le relais d’une pompe à chaleur lorsque les besoins et les appels de puissance sont trop importants.
Cette solution est souvent la plus optimale en termes de coûts, de délais et d’efficacité. Un bel exemple d'innovation sur le terrain donc dans marché encore émergent mais qui est appeler à se développer dans les années à venir.