visuel GRDF
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Ecrit par : Direction de la communication le

Le BioGNV comme solution pour décarboner les territoires

Dans une nouvelle fiche de la série « Décarboner les territoires » publiée par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), le BioGNV est reconnu comme un des leviers nécessaires à cette décarbonation.

Le BioGNV, une solution de mobilité durable

L’utilisation du biométhane produit en France comme carburant véhicules, ou Biogaz naturel véhicule (BioGNV), est une solution technologique mature et efficient. Le recours au BioGNV apparaît comme un solide levier pour la décarbonation du secteur des transports, particulièrement pertinent pour les véhicules lourds (camions, bus, autocars, bennes à ordures notamment).

Destinée aux élus et aux services techniques des collectivités, la présente fiche détaille le rôle que peuvent jouer les collectivités ainsi que les dispositifs mobilisables pour convertir des flottes de véhicules et développer des stations d’avitaillement sur leur territoire. Cette fiche apporte aux collectivités locales des pistes d’action concrètes pour réduire les émissions de CO2 et améliorer la qualité de l’air dans les territoires. 

Elle s’inscrit dans le cadre d’une série de fiches sur le thème « Décarboner les territoires » éditée par le CEREMA dont la première sur la méthanisation agricole, a été publié en décembre 2021. Pour mémoire, le CEREMA est une entité publique qui accompagne l’Etat et les collectivités territoriales dans le déploiement des politiques d’aménagement et de transport dans le cadre de la transition énergétique.

Une série de fiches sur les solutions durables

Pilotée par le Cerema et accompagnée par l’expertise de GRDF, la série de fiches « Décarboner les territoires » vise à aider les collectivités locales à acquérir une meilleure connaissance des techniques de décarbonation des territoires. Elle offre des éléments concrets et sourcés concernant le contenu des technologies, leurs impacts, des exemples de bonnes pratiques et le rôle possible des collectivités pour réussir la transition écologique. D’autres fiches sont prévues pour la suite.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

500

dont raccordés au réseau GRDF

419

Capacité totale installée de biométhane

8 800GWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 207 946

Période de référence : novembre 2022