Arnaud Bousquet et Nortegas
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Le dynamisme gazier européen en action : rencontre avec notre voisin espagnol, Nortegas

Au début du mois d’avril, la région Sud-Ouest de GRDF a rencontré son homologue et voisin Nortegas, 3ème distributeur de gaz en Espagne avec plus d'1 million de clients. Nous avons demandé à Arnaud Bousquet, directeur clients et territoires adjoint de la région Sud-Ouest, de nous en dire plus.

Qu’est-ce qui a décidé GRDF à organiser cette rencontre avec nos voisins de Nortegas et pourquoi était-ce selon vous le bon moment ?

Notre direction internationale a rencontré Nortegas dans un salon européen, la discussion a immédiatement démarré de façon très dynamique sur des sujets d’actualité forts pour GRDF : les compteurs communicants, le biométhane, le GNV, l’hydrogène. Nous avons donc décidé de rencontrer les équipes de Nortegas afin d’échanger plus en profondeur sur ces sujets, qui sont en démarrage chez eux. Nous avons ainsi passé presque deux jours entre réunions très animées et visites terrains. C’était une vraie rencontre entre deux voisins ! 

Sur quels thèmes avez-vous échangé ? Qu’est ce qui vous a le plus surpris ? 

Nous avons orienté les échanges sur les sujets d’intérêt de Nortegas et sur lesquels GRDF est reconnu pour son expertise. Les compteurs communicants sont le premier sujet important pour eux en ce moment ; ils doivent prendre une décision sur un déploiement et sur une technologie, le régulateur ayant donné un go de principe à tous les opérateurs espagnols. Nortegas est également très intéressé par le développement du biométhane sur le territoire Sud-Ouest, y compris pour la mobilité, leur filiale Nortegas Green Energy solution étant en plein développement.

Arnaud Bousquet et Nortegas

Ce qui m’a le plus surpris dans ces échanges, c’est à quel point la conversation et les interactions étaient naturelles ; il me semble que nous avons entamé un échange de très bon niveau très rapidement. Nortegas donne l’impression d’être une entreprise très dynamique, avec une forte envie de changement.

Quelles sont selon vous les perspectives avec Nortegas ? Y’a-t-il déjà des projets en cours ? 

Nous avons identifié de nombreux sujets de travail. À commencer par un pilote compteurs communicants sur le territoire de Nortegas, à la frontière française. Ce pilote, bien que restant à confirmer, sera piloté par la région Sud-Ouest avec le soutien des équipes nationales programme opérateur de comptage (POC) et de la direction internationale. L’idée est de leur faire connaître la technologie 169 Mhz, mais aussi notre expertise dans tous les domaines d’un programme aussi crucial pour une entreprise. Par ailleurs, nous avons déjà planifié une visite chez Nortegas pour approfondir les échanges sur les sujets évoqués, mais aussi ouvrir de nouveaux sujets comme la sécurité, les relations clients, la carto, etc. Des perspectives nombreuses et enthousiasmantes !

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

612

dont raccordés au réseau GRDF

513

Capacité totale installée de biométhane

11TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 750 000

Période de référence : septembre 2023