Un laboratoire qui a du nez
10 000 fois plus sensible que le nez humain, le VSR est un véritable laboratoire embarqué. Il est capable de repérer une odeur de gaz extrêmement faible et de la localiser avec une grande précision grâce à ses ordinateurs de bord, quel que soit le revêtement de la chaussée. Les informations ainsi recueillies peuvent être communiquées dans les plus brefs délais à une équipe d'intervention pour effectuer, si nécessaire, des réparations sur le réseau.
Dans les zones non accessibles au véhicule, des techniciens GRDF parcourent à pied le réseau de gaz, équipés d'appareils portatifs de détection.
Comment ça marche ?
Le VSR est une camionnette spécialement conçue pour détecter les fuites de gaz. Pouvant circuler jusqu’à 25km/h, elle a deux équipiers à son bord : un conducteur et un opérateur analyste GRDF.
Le véhicule aspire l’air ambiant, en « reniflant » la chaussée grâce à des sondes de prélèvements situées à l’avant du véhicule, au plus près du sol. Les informations recueillies par les « barbiches » sont analysées par un détecteur laser de méthane embarqué dans le véhicule. Les données analysées s’affichent instantanément sur l’ordinateur de l’opérateur analyste.
En cas de concentration anormale de méthane (soit à partir de 1 ppm), l’opérateur analyste est averti par une alarme sonore et visuelle. Afin de réduire la zone d’investigation, l’opérateur confirme alors cet indice à l’aide d’un détecteur de gaz portatif.
Dans tous les cas, une équipe d’intervention se déplace sur l’indice détecté, et si besoin approfondit les recherches pour effectuer les réparations nécessaires.
Tout au long de la surveillance, les données recueillies sont automatiquement enregistrées via un logiciel informatique pour assurer la traçabilité des tournées réalisées et faciliter le suivi de l’activité à l’aide du plan de maintenance établit.

Le gaz vert dans le Béarn, une énergie d’avenir
Disponible en continu, le gaz est une énergie stockable, indispensable au mix énergétique français. Avec l’essor du gaz vert, une énergie 100% renouvelable produite localement à partir des déchets agricoles, le gaz distribué par GRDF va devenir de plus en plus vert au cours des prochaines années. En 2025, plus de 25% du gaz consommé dans le Béarn sera du gaz vert renouvelable produit localement.
Après avoir été le berceau de la 2ème révolution gazière avec la découverte du gisement de Lacq, le Béarn sera un acteur important de la 3ème révolution gazière avec le gaz vert !