Nouvel accord alternance
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Nouvel accord alternance signé, qu’est-ce qui change ?

Fruit d’un travail mené avec l’ensemble des partenaires sociaux, le nouvel accord alternance se substitue à l’accord pour le développement de l’apprentissage à GRDF de 2008. Découvrez toutes les évolutions !

L’accord collectif relatif à l’alternance au sein de GRDF réaffirme l’engagement de GRDF en faveur de l’alternance comme voie d’excellence de la formation, de la professionnalisation et de l’insertion des jeunes dans le monde de l’entreprise. Il participe également de notre volonté de maintenir un ancrage territorial fort. Fruit d’un travail mené avec l’ensemble des partenaires sociaux, l’accord a été signé par l’ensemble des organisations syndicales.

Comme chaque année, GRDF s’engage à accueillir des alternants à hauteur au moins de 6 % de ses effectifs statutaires.

Mais alors qu’est ce qui change ?

Dans le cadre de cet accord, les signataires ont exprimé la volonté de mettre en place de nouvelles dispositions attractives et un accompagnement de qualité pour faciliter le recrutement d’apprenants en alternance motivés et de bon niveau, et contribuer à leur réussite.

Un accompagnement des alternants au plus près des réalités de leurs besoins et une reconnaissance des tuteurs revalorisée sont au programme de ce nouvel accord :

  • rémunération retouchée pour les alternants de 24 et 25 ans en contrat d’apprentissage : la rémunération passe de 60% à 70% du SMIC en 1ère année d’alternance et de 75% à 80% en 2ème année ;

 

  • rehaussement revalorisation de l’aide à l’hébergement selon chaque zone géographique ;

 

  • prime de valorisation reconnaissance des tuteurs passant de 100 € à 250 €. Cette prime permet de reconnaître et de valoriser la mission tutorale, le salarié tuteur ou maître d’apprentissage.

 

Cet accord, signé pour 4 ans, donnera lieu à un suivi chaque année pour s’assurer de sa mise en œuvre. 

Retrouvez le texte de l'accord

Télécharger le fichier (773.9 ko)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

685

dont raccordés au réseau GRDF

575

Capacité totale installée de biométhane

12,33TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 081 750

Période de référence : mai 2024