Portrait de Laurence Poirier-Dietz sur fond bleu
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

Soyons réalistes, le bâtiment a besoin du gaz vert pour réussir sa transition énergétique !

Découvrez la prise de parole engagée de notre directrice générale sur LinkedIn.

Pour réussir la décarbonation du secteur du bâtiment, nous avons besoin de toutes les énergies renouvelables et bas carbone. Aucune piste ne doit être écartée et surtout pas celle des gaz verts.

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a fixé fin janvier les grandes lignes directrices de la « planification écologique » à venir. Pour atteindre ses objectifs, la France doit encore réduire ses émissions de gaz carbonique d'un peu plus d'un tiers d'ici à 2030, soit de 140 millions de tonnes. À cette occasion, le Président a donné des premières indications pour y parvenir, secteur par secteur et notamment pour le bâtiment.

Nous partageons cette vision et nous avons une bonne nouvelle : des solutions existent déjà !

Parmi elles, le gaz vert, une énergie renouvelable, locale et disponible, joue un rôle incontournable. La production de biométhane représente en France plus que la puissance d’un réacteur nucléaire1. En 2022, cette énergie a permis de chauffer l’équivalent de 700 000 logements. Ce chiffre a doublé en seulement une année et les projections montrent que d’ici 3 ans, 2 millions de logements, soit 5 millions de Français pourront en bénéficier sans changer d’équipement.

Soyons objectifs ! Dès 2030, les gaz renouvelables pourraient représenter 20 % de la consommation de gaz et contribuer à une réduction de 20 millions de tonnes de CO2 par an. Les gaz verts, par leurs capacités de stockage et leur contenu carbone, sont indispensables à la France pour décarboner sereinement son mix énergétique et tout particulièrement le secteur du bâtiment. C’est une partie de la solution actionnable dès aujourd’hui aux côtés du développement de nouvelles capacités électriques, notamment nucléaires.

Soyons confiants ! La dynamique de production de gaz verts est réelle. Alors même que la France a pris du retard sur ses engagements environnementaux, c’est la seule filière renouvelable qui a atteint - avec une année d’avance - les objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Soyons-en conscients, nous avons tout pour réussir les gaz verts : le potentiel, la filière, les infrastructures, les technologies, l’envie des consommateurs… aussi, si nous ne sommes pas à 20 % de gaz verts en 2030, force sera de constater que c’est uniquement parce que collectivement nous ne l’aurons pas voulu !

Soyons pragmatiques ! Décarboner nécessite aussi de moins consommer.

Se passer de solutions performantes, c’est risquer demain de faire basculer un grand nombre de Français dans la précarité énergétique. Aujourd’hui, tout consommateur qui remplace son ancienne chaudière gaz par une chaudière gaz nouvelle génération réalise immédiatement 30 % d’économie sur ses consommations.

Parmi les autres solutions disponibles, un nouvel équipement de chauffage se démarque : la pompe à chaleur hybride. Cette nouvelle génération de PAC, équipement qui associe une PAC électrique de taille moyenne et une chaudière gaz à très haute performance énergétique, coche en effet toutes les cases. Elle offre les mêmes bénéfices que la pompe à chaleur électrique - économies d’énergie et décarbonation - tout en apportant de la flexibilité au réseau électrique.

À l’heure où des choix majeurs en matière de politique énergétique se jouent, sortons des débats idéologiques. Préservons un bouquet de solutions dans l’équation de la décarbonation.

[1] Sur une année, la capacité de production par les sites de production de biométhane français (9 TWh/an) est nettement supérieure à la capacité de production d’un réacteur nucléaire (5,5 TWh/an). Hypothèses retenues : taux de disponibilité d’un site de méthanisation : 90 % ; taux de disponibilité d’un réacteur nucléaire : 70 %, puissance de réacteur : 900 MW.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

634

dont raccordés au réseau GRDF

532

Capacité totale installée de biométhane

11,5TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 875 000

Période de référence : octobre 2023