Low tech
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

[Tribune] Et si nos villes devenaient low-tech ?

En décembre dernier, GRDF était invité à rejoindre le groupe de travail organisé par l’incubateur Paris&Co. Suite à la restitution menée par les entreprises membres du groupe de travail le 21 juin dernier, une tribune a été publiée dans Le Monde Cities.

Depuis décembre 2021, GRDF est membre à part entière d’un groupe de travail rassemblant les acteurs de la fabrique de la ville. Organisé autour du low-tech par l’incubateur Paris&Co, ce groupe de travail a trois objectifs :

 

• remettre la technologie à sa juste place dans nos modèles de développement pour explorer les potentiels d’une approche frugale, en réponse aux défis écologiques et socioéconomiques de nos villes ;

• faire comprendre aux acteurs de la ville qu’ils ont un rôle à jouer dans cette fabrique raisonnée des projets urbains ;

• identifier des solutions urbaines low-tech, y compris les innovations oubliées du passé, afin de déployer les plus prometteuses.

 

Plus d’informations sont disponibles ici, pour tout savoir de cette collaboration et en apprendre davantage sur le low-tech.

 

Le mardi 21 juin, la restitution de six mois de réflexion fut organisée au siège de BNP Paribas Real Estate, à Boulogne-Billancourt, de 17h à 20h. Les représentants de GRDF étaient amenés à prendre la parole aux côtés de leurs partenaires. Suite à cette restitution, une tribune a été rédigée et publiée dans Le Monde Cities. Elle est en ligne depuis ce matin.

Une tribune dans les médias pour faire rayonner l’engagement collectif du groupe de travail

Pour faire face aux enjeux de raréfaction des ressources et d’adaptation au changement climatique, il était nécessaire pour les acteurs de l’urbanisme de se rassembler pour faire basculer les imaginaires et se détacher du « tout technologique ». L’objectif ? Prouver qu’il est possible de faire mieux avec des ressources plus frugales. Ainsi, les plans d’une ville « low-tech » (ou « faible en technologie ») seraient finalement ceux d’une ville d’avenir, plus adaptée aux enjeux modernes et au changement climatique.

              La tribune signée par GRDF et ses partenaires vise donc à permettre un changement de regard sur la notion de progrès, notamment urbain, pour permettre de découvrir (ou redécouvrir) les solutions performantes déjà existantes, souvent oubliées. Car ces solutions ne manquent pas, pas plus que les acteurs : il est désormais temps d’agir, ensemble.

 

Retrouvez la tribune complète publiée dans Le Monde Cities.

Télécharger la tribune complète

Télécharger le fichier (89.1 ko)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024