méthaniseur arc en ciel Grégory Brandel
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Un arrêté, et c’est toute la filière biométhane qui repart

L’ensemble de la filière de gaz verts salue la publication au journal officiel de nouvelles mesures. Une parution très attendue qui permettra de soutenir l’essor de la production locale de gaz verts.

La production de biométhane a doublé en un an pour atteindre les 10TWh de capacité installée et plus de 7TWh en injection dans les réseaux gaziers. D’ici septembre 2023, le biométhane représentera l’équivalent de la production de deux tranches de réacteurs nucléaire. C’est la seule énergie renouvelable en avance sur les objectifs fixés par le gouvernement dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie

Et pourtant, depuis plusieurs mois, la filière de production de biométhane alerte le gouvernement sur le besoin d’un cadre stable et de long terme, indispensable à la poursuite de son développement.

Cette nouvelle réglementation va permettre aux porteurs de projets de produire plus sereinement et aux futurs porteurs de projets de gagner en visibilité sur leurs investissements à venir. Une véritable bouffée d’air pour une jeune filière dynamique.

Quelles sont les principales mesures annoncées ?

  • La revalorisation du tarif de rachat du biométhane auprès des producteurs afin de tenir compte de l’inflation de ces dernières années. Une meilleure indexation sur les tarifs de l’énergie.
  • Donner plus de flexibilité à la production en la calculant sur une année et non pas de manière mensualisée.
  • L’allongement des délais de mise en service d’un site en cas de contentieux
  • La possibilité d’accéder aux aides à l’investissement ADEME en sus des nouveaux tarifs,

De nouveaux textes d’application sont également toujours très attendus cette année, dont le dispositif de certificat de production de biométhane . Ils offriront encore plus de visibilité financière aux producteurs tout en permettant aux consommateurs de bénéficier plus facilement d’offres de souscription de gaz verts.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

657

dont raccordés au réseau GRDF

550

Capacité totale installée de biométhane

12TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 000 000

Période de référence : janvier 2024