Label accessibilité Chantier
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

Un chantier inclusif et innovant à Poitiers

Du 3 janvier au 28 février 2022, afin d’améliorer la qualité de service et la sécurité, GRDF remplace le réseau de gaz dans la rue Scheurer Kestner à Poitiers. Ce chantier bénéficie du Label Accessibilité Chantier, visant à faciliter la circulation aux personnes en situation de handicap.

Poitiers, une ville qui agit pour le handicap et l’accessibilité

En France, 12 millions de personnes sur 66 millions sont touchées par un handicap, soit 18% de la population totale. Parmi elles, 850 000 ont une mobilité réduite.

La Ville de Poitiers agit au quotidien pour que chacun puisse stationner et se déplacer dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. De nombreux dispositifs ont été mis en place par la ville : aménagement de l’accès aux bâtiments publics, aux transports en communs et aux abords des ERP (Établissements Recevant du Public), trottoirs élargis, pavage et pentes adaptées, stationnements spécifiques à proximité des entrées de l’aire piétonne, fauteuils, cannes et déambulateurs à disposition dans les parkings Hôtel de Ville et Notre Dame-Marché.

Malgré ces avancées pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap dans leurs déplacements, ils peuvent parfois être confrontés à des difficultés à proximité des zones de travaux. Pour répondre à ce besoin, le Grand Poitiers souhaite intégrer la notion d’accessibilité et de handicap à ses chantiers.

Le Label Accessibilité Chantier

Un chantier d’envergure est actuellement en cours dans le centre de Poitiers. GRDF renouvelle 186 mètres de canalisation de gaz et 19 branchements pour garantir dans la durée les meilleures conditions d’alimentation des clients en gaz. L’entreprise Bouygues 86 y réalise l’ensemble des travaux pour le compte de GRDF. Afin de faciliter la circulation aux personnes en situation de handicap lors de ces travaux, le Grand Poitiers et GRDF ont décidé d’y déployer le Label Accessibilité Chantier.

Déposé par la société R. Access et son fondateur, Jean-Luc Thibaudeault, lui-même en situation de handicap, le label LAC (Label Accessibilité Chantier) a été coconstruit avec GRDF, à travers des valeurs communes et l’envie de changer les choses.

Ce label, c’est la prise en compte du handicap dans la gestion des chantiers et l’accompagnement par un expert lui-même en situation de handicap. Cela permet de mieux préparer les chantiers sans que cela n’induise de changements fondamentaux dans la gestion du chantier, et la prise en compte de facteurs « de bon sens » permettant de :

- Favoriser l’accessibilité des riverains

- Renforcer l’ergonomie et l’aménagement du chantier

- Renforcer la sécurité des intervenants

- Adapter le comportement des intervenants (sous-traitants) et faire prendre conscience

- Réduire le nombre de réclamations

Le label comprend une charte engageant toutes les parties prenantes du chantier : le maître d'œuvre, les concessionnaires, les entreprises, la collectivité, etc. Il prévoit aussi d’établir un diagnostic dans les phases de préparation et d’installation du chantier, ainsi que la mise à disposition d’un interlocuteur unique Accessibilité, en charge de la coordination entre les parties prenantes.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024