Entraînements et formations  en collaboration avec les SDIS
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Ecrit par : Thomas SCHUTZ le

Un plateau technique éphémère avec les SDIS !

Dans le cadre de la collaboration avec le SDIS 25 (Service Départemental d’Incendie et de Secours), l’AI COMTOISE a reproduit un plateau technique gaz, unique par son aspect éphémère...

Approfondir les liens et les relations de travail entre les 2 partenaires

Les conventions avec les SDIS ont pour objet d’approfondir les liens et les relations de travail entre GRDF et les Sapeurs-Pompiers, de renforcer la préparation et la coordination dans l’éventualité d’un incident d’exploitation type PGR (Procédure Gaz Renforcée), afin d’assurer la meilleure efficacité des interventions visant à la protection des personnes, des biens et de l’environnement, et la maîtrise de l’information.

Au cours des échanges est née l'idée d'un plateau éphémère d'exercices sur un terrain provisoirement désaffecté et mitoyen aux locaux de la Caserne des Pompiers de Besançon. Après 6 mois de travail en lien avec la Préfecture et la Métropole de Besançon, ce terrain d'exercices a été inauguré le 1er mars avec une première journée de formation.

Unique par son aspect éphémère et créé spécifiquement pour l’occasion, le plateau technique reproduit au plus près de la réalité l’arrachement d’une conduite gaz par un engin de chantier, un feu de véhicule GPL ou une fuite de gaz enflammée sur coffret.

La formation se compose d'une séquence de travail et d'échanges interservices sur la doctrine opérationnelle, et de 4 ateliers « feux réels ».

Au total, ce sont 200 sapeurs-pompiers et 30 techniciens gaz qui vont pouvoir s’exercer ensemble tout au long du mois de mars. L'objectif est maintenant de proposer des journées de sensibilisation ainsi que le plateau aux SDIS des départements voisins.

Entraînements et formations  en collaboration avec les SDIS

Un grand merci à Julien SIREDEY, Référent Technique, Adeline SAVOUREY et Bertrand FOURNIER, technicien-es gaz qui ont conçu et réalisé ce plateau éphémère : Une très belle innovation au service de la sécurité !

Exercice SDIS

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

500

dont raccordés au réseau GRDF

419

Capacité totale installée de biométhane

8 800GWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 207 946

Période de référence : novembre 2022