Située sur le plus grand site de production de biogaz de France, le pôle d’écologie industrielle de Veolia à Claye-Souilly (Seine-et-Marne), l’unité permettra de produire 120 GWh de gaz renouvelable par an. Cela représente l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 20 000 foyers ou 480 bus roulant au BioGNV et permettra d’éviter environ 25 000 tonnes de CO2 par an.
Basée sur la technologie WAGABOX®, développée par Waga Energy, cette unité de production, entièrement automatisée et pilotée à distance, récupère et traite le biogaz des déchets enfouis, pour le transformer en biométhane, gaz 100 % renouvelable.
La mise en service de ces quatre installations représentera une capacité de production de biométhane allant jusqu’à 175 GWh par an à horizon 2024, et permettra d’éviter 35 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre chaque année.
Grâce à cette 27ème unité de production de biométhane, la Seine-et-Marne progresse dans son indépendance énergétique avec 16 % de ses usages résidentiels de gaz désormais couverts par une production locale de biométhane (avec un objectif fixé d’atteindre 75% à horizon 2030 dans la charte CapMétha77). GRDF a investi dans l’adaptation du réseau de gaz afin d’accueillir la production de gaz renouvelable de ce projet exceptionnel
Le pôle écologique industrielle, situé à Claye-Souilly en Île-de-France, traite et valorise annuellement jusqu’à 1,5 million de tonnes de déchets municipaux et industriels. Celui-ci est déjà doté d’installations permettant de valoriser le biogaz sous forme de chaleur et d’électricité. Avec la mise en service de la nouvelle unité de production de biométhane, la production totale d’énergie atteindra 238 GWh par an sur l’ensemble des outils de production du site, soit une augmentation de 40 % de l’offre énergétique existante.

Unité de production de biométhane installée sur le pôle d’écologie industrielle opéré par Veolia, situé à Claye-Souilly