50ème méthaniseur sur le territoire GRDF Sud-Est Grégory BRANDEL
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

50ème méthaniseur sur le territoire GRDF Sud-Est

Bon début d’année pour la production de gaz renouvelable en Sud-Est ! La station d'épuration de Chambéry, dans le département de la Savoie (73), injecte ses premiers mètres cubes de gaz renouvelable dans le réseau exploité par GRDF depuis ce mois de Janvier.

50ème méthaniseur sur le territoire GRDF Sud-Est

Bon début d’année pour la production de gaz renouvelable en Sud-Est ! La station d'épuration de Chambéry , dans le département de la Savoie (73), injecte ses premiers mètres cubes de gaz renouvelable dans le réseau exploité par GRDF depuis ce mois de Janvier. Il s’agit de la première unité de méthanisation mise en service en 2023, de la première en Savoie et de la 50e unité de méthanisation en Sud-Est. Chaque année, elle produira 9 gigawattheures (GWh) par an de biométhane (gaz vert), l’équivalent de la consommation annuelle de 2 250 logements neufs chauffés au gaz ou de 35 bus roulant au BioGNV. Un pas de plus vers l’indépendance énergétique de nos territoires.

La dynamique du gaz vert se poursuit

La France compte, depuis le 24 novembre 2022, 500 sites de méthanisation en service qui injectent directement dans les réseaux du gaz renouvelable produit localement à partir de déchets organiques : ordures ménagères, boues des stations d’épuration, résidus agricoles, tontes des espaces verts, résidus de l’industrie agroalimentaire ou de la restauration collective, etc.

La capacité de  production de gaz vert  atteint  dès à présent l’équivalent de la consommation de 2 millions de logements neufs se chauffant au gaz ou encore la consommation des habitants des métropoles de Lille, Lyon et Nantes réunis.

Avec 10 % des sites installés sur son territoire, GRDF Sud-Est contribue activement au développement national de la production de ce gaz vert.

Les 50 unités actuellement en fonctionnement permettent concrètement au territoire de disposer d’une capacité de production de près de 550 GWh/an, soit plus de 137.000 foyers chauffés au gaz vert ou 2250 bus roulant au BioGNV.

En 2022, ce sont 17 nouvelles unités qui ont été mises en service sur le territoire GRDF Sud-Est, témoignant du développement de la filière méthanisation notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le gaz vert, une énergie résiliente

Cette dynamique illustre un réel engouement dans les territoires pour cette énergie renouvelable non intermittente, facilement stockable et substituable au gaz naturel dans tous ses usages (industrie, chauffage, mobilité). Dans le contexte géopolitique actuel, le développement de la méthanisation apparaît comme une solution vertueuse pour renforcer l’indépendance énergétique de notre pays.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

685

dont raccordés au réseau GRDF

575

Capacité totale installée de biométhane

12,33TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 081 750

Période de référence : mai 2024