Salle plénière
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Aix-Marseille-Provence Métropole : un potentiel de méthanisation important !

Jeudi 24 février 2022 se tenait à Châteauneuf-les-Martigues la matinale de la méthanisation, organisée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec GRDF et le GERES.

Plus de 80 personnes y ont participé, représentant une vingtaine de communes, de nombreux services de la Métropole, des partenaires institutionnels, des entreprises de l’énergie et des déchets, etc.

Il s’agit du deuxième atelier du Schéma directeur des énergies métropolitain, porté par Pascal Montécot, Vice-Président de la Métropole délégué à la transition énergétique, après celui tenu en juin 2021 sur le photovoltaïque.

Roland Mouren, Vice-Président de la Métropole délégué à la stratégie de réduction et du traitement des déchets, et maire de la commune, recevait chez lui cet évènement destiné à faire connaître les enjeux de la méthanisation et à amener les élus locaux à envisager la possibilité d’installer une unité sur le territoire.

Il faut dire que le potentiel de méthanisation du territoire est important : avec plus de 160 000 t/an de matière organique mobilisable, le gisement est là pour créer une dizaine d’unités de méthanisation traitant les biodéchets et les déchets agricoles, permettant ainsi d’alimenter par exemple 35 000 logements au biogaz ou 550 bus au bioGNV.

Trois tables rondes ont ponctué la matinée :

  • Tri à la source pour tous les producteurs de biodéchets. De la collecte à la valorisation ;
  • Les intérêts d’un projet de méthanisation pour notre territoire : économie circulaire, emploi et environnement ;
  • Développer des projets de méthanisation sur notre territoire : vers une appropriation collective.

Acteurs de la collecte des biodéchets, développeurs de projets énergétiques, collectivités pionnières et consultants spécialisés sur l’acceptabilité sociale des projets se sont succédé pour apporter des éclairages sur les différents aspects de la méthanisation et débattre avec la salle sur les modalités de son développement local.

L’une des difficultés majeures est celle de la recherche d’un foncier à la fois rare et cher, à laquelle s’ajoute la nécessaire sensibilisation des élus locaux et des populations pour faire accepter ces projets souvent mal connus et parfois controversés.

Convaincus des bienfaits de la méthanisation, les élus présents ont cependant insisté sur l’urgence de mettre en place des solutions pour la valorisation des biodéchets et pour réponde à l’enjeu de produire localement une énergie de source renouvelable à une échelle compatible avec notre consommation énergétique.  

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024