Le projet Ready4H2, qui regroupe 90 distributeurs de gaz de 16 pays européens, publie aujourd’hui son premier opus d’une série de rapports qui précisent le rôle clé que peuvent jouer les réseaux de distribution de gaz dans la mise en place d’un marché de l’hydrogène européen. Cela répond plus largement aux ambitions du programme Fit-for-55, paquet de mesures législatives visant à atteindre la neutralité climatique en 2050 et à tenir l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% au moins en 2030 par rapport à 1990.
Le fait que 96 % des canalisations existantes exploitées par certains des plus grands distributeurs européens de gaz en Europe soient prêtes à être converties à l'hydrogène constitue un avantage considérable pour la transition écologique. D’ailleurs, en termes économiques, il est quatre fois moins cher de transporter de l'hydrogène par canalisation que par camion. Les infrastructures de gaz locales sont donc de bons investissements pour soutenir le développement de l’hydrogène.
Malgré un fort potentiel, l’essor de l'hydrogène fait face à divers obstacles technologiques, commerciaux, réglementaires ou organisationnels. Les incertitudes portant sur les niveaux de prix de l’hydrogène et sur ses volumes prévisionnels freinent aujourd’hui son développement, tout comme le manque de connaissance du grand public sur les atouts de cette énergie décarbonée. L'absence d’un cadre réglementaire européen pour favoriser l’injection d’hydrogène dans les réseaux de distribution de gaz constitue également un obstacle majeur au développement du marché.
Pour lever ces freins au développement de l’hydrogène, le rapport met en évidence la nécessité de marges de manœuvre plus élevée pour les distributeurs de gaz. Il serait aussi nécessaire que les Etats membres mandatent les distributeurs de gaz pour s’engager dans des projets de distribution 100 % hydrogène ou de blending. Cela pourrait faciliter la mise en œuvre de ces solutions et l’acheminement de l’hydrogène vers les clients, qu’il soit produit localement ou bien acheminé par le futur réseau de transport européen d’hydrogène.
Avec la présentation prochaine du « gas package » par la Commission européenne, il sera possible d’apporter des solutions concrètes au cadre législatif pour une meilleure gouvernance du marché de l'hydrogène. À cet égard, l'alliance Ready4H2 qui regroupe les opérateurs d’infrastructures locaux, dispose de l'expertise et des capacités technologiques nécessaires pour concrétiser les ambitions de Fit-for-55
Comme le conclut le rapport, la transition énergétique qui se met en place à des échelons locaux doit être reconnue par la législation européenne à venir. Cette dernière doit permettre aux distributeurs gaziers d'exploiter des réseaux d'hydrogène dédiés et de ne pas se limiter à injecter une part d’hydrogène dans les réseaux gaziers existants.
Les membres de l'alliance Ready4H2 poursuivent leurs engagements envers la transition écologique, et le rapport qu'ils viennent de publier met en avant les politiques et les réglementations nécessaires pour rendre accessible à tous, une énergie décarbonée, l’hydrogène.
À propos de Ready4H2
Le projet Ready4H2 regroupe 90 entreprises et organisations européennes de distribution de gaz qui travaillent ensemble pour soutenir la mise en place d'un marché intégré de l'hydrogène et créer une vision européenne commune de la transformation des distributeurs de gaz vers la neutralité climatique.
Pour en savoir plus et consulter le rapport complet, rendez-vous sur www.ready4h2.com.
Pour plus d'informations
Veuillez contacter le GRD de gaz danois, Evida:
+45 62 25 99 60