Signature avec Laurent Buisson, Sylvie Bénard,  et Xavier Passemard Grégory Brandel
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

[CP] AgroParisTech, sa fondation et GRDF innovent au service de la méthanisation agricole

Laurent Buisson, directeur général d’AgroParisTech, Sylvie Bénard, présidente de la Fondation AgroParisTech, et Xavier Passemard, directeur biométhane de GRDF ont signé un nouveau partenariat de quatre ans visant à renforcer leurs engagements au service de la méthanisation agricole.

Enseignants-chercheurs et autres personnels scientifiques et techniques, étudiants d’AgroParisTech et experts de GRDF seront mobilisés sur un programme d’expérimentations, en particulier autour du futur méthaniseur en injection de la ferme de Grignon. De nouvelles formations dédiées à la méthanisation agricole seront également mises en place. Elles visent à accompagner les jeunes talents et à sensibiliser les futurs diplômés aux enjeux liés au biométhane, un gaz renouvelable produit principalement par les agriculteurs.

Ce partenariat s’inscrit dans notre mission première, celle de former les ingénieurs de demain au service de la transition agroécologique. Il doit permettre de déterminer les conditions d’une contribution positive et équilibrée de la méthanisation agricole à cette transition.

Laurent Buisson, directeur général d’AgroParisTech

Le partage d’expérience sera central dans cette nouvelle collaboration ancrée dans une démarche de mécénat. Comprendre, former, agir au cœur de l’intérêt général et dans la rigueur scientifique pour développer la méthanisation agricole, une énergie d’avenir durable.

Sylvie Bénard, présidente de la Fondation AgroParisTech

L’innovation et l’expérimentation sont au cœur de ce partenariat. Notre enjeu est de contribuer à faire progresser l’ensemble de la filière biométhane avec nos parties prenantes. Les travaux menés avec AgroParisTech sont au cœur de cette démarche destinée à renforcer les conditions d’une bonne durabilité de la méthanisation en France.

Xavier Passemard, directeur biométhane chez GRDF

Un premier partenariat aux résultats concrets

Depuis 2019, le partenariat entre AgroParisTech, sa Fondation et GRDF a permis l’élaboration d’outils utilisés par les agriculteurs pour améliorer les performances tant environnementales qu’économiques de leurs exploitations. En particulier, un guide de partage des bonnes pratiques d’épandage du digestat, le résidu de la méthanisation utilisé comme engrais organique en substitution de fertilisant minéral, a été élaboré et largement diffusé.

Un nouveau partenariat pour développer des solutions agricoles toujours plus innovantes en lien avec les enjeux de méthanisation et contribuer à la professionnalisation de la filière

Le biométhane s’inscrit dans une approche d’économie circulaire qui contribue à la transition énergétique et agroécologique des territoires. Les étudiants d’AgroParisTech bénéficieront d’un précieux laboratoire qui leur permettra d’affiner les connaissances théoriques et les maîtrises techniques et scientifiques. Au sein de la ferme expérimentale d’AgroParisTech (Grignon, Yvelines), ils disposeront d’un site de méthanisation agricole qui injectera du gaz vert dans le réseau exploité par GRDF dès l’été. Un programme ambitieux est prévu : mesure de la performance énergétique et environnementale du procédé de méthanisation, étude de systèmes de cultures intégrant des cultures intermédiaires à vocation énergétique ou encore des impacts du retour au sol de digestat.

Téléchargez l'intégralité du communiqué de presse

  

Télécharger le fichier (364.9 ko)

Téléchargez le visuel

Crédit photo : Grégory Brandel

Télécharger le fichier (1.5 Mo)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

694

dont raccordés au réseau GRDF

579

Capacité totale installée de biométhane

12,55TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 140 000

Période de référence : juin 2024