élus devant un bâtiment ©Grégory Brandel – photothèque GRDF
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

[CP] CUBE.Ville : lancement du championnat de France des économies d'énergie

La facture énergétique constitue le deuxième poste de dépenses de fonctionnement des collectivités, en augmentation sensible dans un contexte de crise énergétique depuis 2022. Face à cette situation, le programme ACTEE, le Cerema et l’IFPEB lancent le challenge CUBE.Ville en partenariat avec Enedis

La facture énergétique constitue le deuxième poste de dépenses de fonctionnement des collectivités, en augmentation sensible dans un contexte de crise énergétique depuis 2022. Dans ce contexte, le programme ACTEE, le Cerema et l’IFPEB lancent le challenge CUBE.Ville en partenariat avec Enedis et GRDF. Son objectif est de réduire d’au moins 10 % la consommation des bâtiments des communes candidates au travers de l’optimisation des usages et de la sensibilisation des élus, usagers et agents territoriaux aux économies d’énergie, et ce, sans engager d’investissement en travaux.

CUBE.Ville est un challenge organisé dans le cadre du programme de rénovation énergétique national « Actions des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique » (ACTEE). Il a pour objectif d’accompagner les collectivités candidates vers des économies d’énergie immédiates et durables, sans investissements majeurs. Ce concours mettra en compétition des villes de toute la France, selon deux catégories – plus ou moins 30 000 habitants.

Pour mesurer l’évolution de leurs consommations tout au long de la période de jeu, les villes candidates pourront accéder à une plateforme d’analyse développée par l’IFPEB intégrant les données de consommations d’électricité et de gaz recueillies par Enedis et GRDF. D’autres entrées énergétiques (biomasse, fioul, réseaux de chaleur, etc.) pourront être ajoutées.

Une démarche ludique et participative

Les collectivités candidates devront réduire la consommation énergétique de leur hôtel de ville et des autres bâtiments engagés, hors bâtiments scolaires (un programme spécifique ACTEE – CUBE.Écoles leur est dédié).

Une méthode imaginée « par le terrain et pour le terrain », inspirée des précédents programmes CUBE sera mise en œuvre pour CUBE.Ville : les occupants des bâtiments s’organisent en équipes-projet, les « green teams », pour réaliser des actions concrètes afin de réduire leur consommation d’énergie accompagnés par les équipes du Cerema. De nombreux outils seront à leur disposition pour animer la démarche : des formations, des réunions d’échanges et une application smartphone ludique et collaborative (ENERGIC by CUBE) pour sensibiliser et encourager à l’adoption d’écogestes.

Service presse GRDF - +33 1 71 19 18 11 - grdf-nat-presse@grdf.fr

Téléchargez l'intégralité du communiqué de presse

Télécharger le fichier (268.5 ko)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024