1er juin, signature du partenariat GRDF
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

[CP] Énergie Partagée et GRDF, partenaires pour l’implication citoyenne dans les gaz renouvelables

À l’occasion des assises européennes de la transition énergétique, Énergie Partagée et GRDF ont signé une convention de partenariat pour favoriser l’implication des acteurs locaux dans des projets de gaz renouvelables.

La transition écologique nécessite une accélération de la production d’énergies renouvelables produites localement. Elle ne pourra se réaliser que si les citoyens et les collectivités y sont associés et qu’ils en retirent les bénéfices pour les territoires . En prenant part à la gouvernance de ces projets, collectivités et citoyens impulsent, financent et s’approprient le développement de la transition énergétique.

Cette convention vise à favoriser l’interconnaissance entre GRDF et Énergie Partagée par des échanges de proximité. La mise en réseau de ces deux structures permettra de créer des synergies locales pour accroître le développement des projets de gaz renouvelables à gouvernance partagée. Les projets de gaz renouvelables, aujourd’hui principalement portés par des agriculteurs, bénéficient déjà d’un ancrage local. L’enjeu est de trouver le juste équilibre pour élargir leur gouvernance aux collectivités et aux citoyens.

Dans cette perspective, Énergie Partagée et GRDF développeront également des actions de coopération dans le cadre du projet « Let’sGo4Climate », piloté par la région Centre Val de Loire. Ce projet vise au déploiement de communautés d’énergie renouvelable au sein de la région.

Des réflexions communes seront aussi menées à l’échelle nationale pour identifier les obstacles au développement des projets de gaz renouvelables à gouvernance partagée et proposer des pistes de dispositifs de soutiens dédiés, qui n’existent pas aujourd’hui.  

Lors des assises nationales des énergies renouvelables citoyennes de novembre 2021, la Ministre de la transition écologique avait affiché une ambition de développer 1 000 nouveaux projets d’énergie renouvelable à gouvernance locale, associant collectivités et citoyens, d’ici 2028. Dix mesures en faveur du développement de projets d’énergies renouvelables, dont les gaz renouvelables, et l’élaboration d’une feuille de route stratégique pour le développement de ces communautés d’énergie avaient été annoncées.

La création de dispositifs de soutien dédiés aux projets de gaz renouvelable à gouvernance partagée est un élément indispensable pour atteindre l’objectif de 1 000 nouveaux projets citoyens d’énergie renouvelable d’ici 2028.

Erwan Boumard, directeur d’Énergie Partagée

L’appropriation et l’adhésion locale sont corrélées au degré de connaissance des projets. En associant les citoyens et les collectivités à la gouvernance des futurs sites de méthanisation, la dynamique de développement des gaz verts au sein des territoires ne pourra être que renforcée.

Frédéric Martin, directeur général adjoint de GRDF

Contacts presse

GRDF: grdf-nat-presse@grdf.fr - 01 71 19 18 11  

Énergie partagée :  Marc Mossalgue - marc.mossalgue@energie-partagee.org – 06 95 74 07 84

Téléchargez l'intégralité du communiqué de presse

Télécharger le fichier (360.9 ko)

Téléchargez la photo de la signature du partenariat - Erwan Boumard, directeur d’Énergie Partagée et Frédéric Martin, directeur général adjoint de GRDF - crédit photo : GRDF

Télécharger le fichier (435.8 ko)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

plus de 12TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024