visuel thermostat
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

Ecrit par : service presse le

[CP] GRDF au rendez-vous des enjeux de sobriété et de maîtrise de la demande en énergie

GRDF a lancé un dispositif d’accompagnement de ses clients particuliers vers la maîtrise de leur demande en énergie. Une démarche qui s’accompagne d’un plan d’actions renforcé de maîtrise des consommations de GRDF sur tous ses sites ainsi que d’actions de sensibilisation auprès de ses salariés.

Face à l’urgence climatique et au devoir de maîtrise des consommations pour sécuriser le passage de l’hiver, GRDF se mobilise pour l’effort national de sobriété énergétique. GRDF a lancé début octobre un dispositif d’accompagnement de ses clients particuliers vers la maîtrise de leur demande en énergie. Celui-ci s’accompagne d’un plan d’actions renforcé de maîtrise de ses propres consommations à l’échelle de tous ses sites ainsi que d’actions de sensibilisation auprès de ses salariés.

Accompagner ses clients particuliers et les collectivités

Connaître et comprendre sa consommation est une étape indispensable pour mieux la maîtriser. GRDF a ainsi lancé une initiative pour accompagner ses clients dans la maîtrise de leurs consommations. Comment ? 500 000 clients détectés pour leur écart significatif de consommation, de l’ordre de 20% supérieure à la moyenne par rapport à des profils comparables (région, type d’habitat, composition du foyer…), sont concernés et sont progressivement contactés. Ils sont invités à se rapprocher de leurs fournisseurs qui peuvent les accompagner dans une démarche de réduction de leurs consommations ou orientés vers des professionnels du gaz ou de la rénovation (modernisation de leur équipement gaz, etc.). Ce ciblage a été permis grâce aux données des compteurs communicants gaz. La démarche, lancée il y a quelques jours, rencontre un franc succès, de nombreux clients s’étant déjà manifestés auprès de nos centres d’appels.

GRDF rappelle que l’ensemble des clients peuvent suivre l’évolution de leur consommation de gaz au quotidien via leur espace client, avec de nombreuses options de suivi personnalisé. Ce service est aussi disponible pour les entreprises et les collectivités. Ces dernières étant également accompagnées par GRDF dans l’optimisation de leurs consommations ainsi que dans l’accélération de la rénovation énergétique de leurs bâtiments grâce à Prioréno, un outil développé avec la Banque des Territoires qui permet d’établir une priorisation indicative des bâtiments à rénover en fonction des gains de consommation estimés.

GRDF accélère la réduction de ses propres consommations

Par ailleurs, GRDF accélère et renforce des mesures déjà engagées dans le cadre de la politique de responsabilité environnementale et sociétale de l’entreprise, notamment pour atteindre son objectif de réduction de 40 % ses consommations d’ici 2030. L’entreprise a ainsi lancé un plan de sobriété visant à baisser de 10 % les consommations énergétiques de son parc immobilier sur l’hiver 2022/2023. Les principales mesures de ce plan d’actions sont relatives au chauffage et à l’éclairage : limitation du chauffage des locaux à 19°c, extinction automatique des éclairages et remplacement progressif par des dispositifs LED moins consommateurs d’énergie. Les actions porteront également sur la sobriété numérique. Des bonnes pratiques liées aux équipements informatiques (limitation du nombre d’équipement, seconde vie…) ou à la messagerie (partage de documents, cloud…) seront largement encouragées.  L’installation d’un nouveau data center a d’ores et déjà permis d’économiser 25% de l’énergie consommée.

Enfin, une campagne de sensibilisation et de mobilisation interne afin d’inciter les collaborateurs à adopter des comportements vertueux, aussi bien au travail que dans leur sphère privée, est prévue pendant tout l’hiver. Un challenge interne leur proposera de s’impliquer autour des questions de sobriété et de réduction des impacts qui touchent plus largement à notre responsabilité individuelle et collective face au changement climatique.

Contacts presse

Service presse GRDF - +33 1 71 19 18 11 - grdf-nat-presse@grdf.fr

Téléchargez l'intégralité du communiqué de presse

Télécharger le fichier (189.1 ko)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

500

dont raccordés au réseau GRDF

419

Capacité totale installée de biométhane

8 800GWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 207 946

Période de référence : novembre 2022