Label achats responsables
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

[CP] GRDF obtient le label achats responsables

GRDF vient de recevoir officiellement le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR), unique label reconnu par l’Etat dans ce domaine.

Cette reconnaissance décernée conjointement par le médiateur des entreprises et le conseil national des achats, distingue les organisations ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Attribuée pour une durée de 3 ans, cette distinction témoigne des nombreuses actions concrètes engagées durablement par GRDF dans des pratiques d’achats responsables, vertueuses et réciproques. Elle témoigne également de son rôle d’acteur du développement économique local.

Les engagements de GRDF en matière d’achats responsables sont présents et déployés au sein de l’entreprise. Ils démontrent d’un engagement fort à tous les niveaux, et notamment sur la question de la contribution au développement du territoire qui a fait l’objet d’un critère d’excellence. La crise sanitaire a révélé la robustesse de la démarche Achats Responsables de GRDF et son engagement vis-à-vis de la pérennité de la relation fournisseur. 

Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises.

La démarche de labellisation est totalement intégrée à la politique responsabilité sociale et environnementale (RSE) de GRDF et démontre un engagement résolu en matière d’achats responsables et d’ancrage territorial. Elle porte l’ambition de GRDF de s’engager durablement aux côtés de ses fournisseurs, vers des pratiques d’achats vertueuses et réciproques. Cette labellisation complète et renforce la démarche achats responsables de GRDF et permet de s’assurer au travers de l’évaluation externe de continuer à progresser, de cibler les axes de développement et de renforcer l’efficacité de nos actions.

Laurence Poiriez-Dietz, directrice générale de GRDF.

Les achats responsables sont pleinement inscrits dans la politique RSE de GRDF

Levier incontournable de la transition écologique et solidaire, les achats constituent un volet majeur de la politique responsabilité sociale et environnementale de GRDF. Un des engagements de la démarche RSE y est dédié - « acheter responsable pour contribuer à la préservation de l'environnement et à l'économie locale » -.

Dès l’expression de besoin et jusqu’à la mise en œuvre du marché, GRDF mobilise acheteurs, prescripteurs et fournisseurs pour l'intégration d'exigences environnementales et sociales. 

Un référentiel exigeant qui reconnaît l’impact positif des actions menées par GRDF

Créé en 2012, le label relations fournisseurs et achats responsables est décerné conjointement par le médiateur des entreprises et le conseil national des achats. Il est porté par les pouvoirs publics, et plus particulièrement le secrétariat d'état chargé de l'économie sociale, solidaire et responsable. Le référentiel est basé sur une quinzaine de critères répartis en cinq principaux domaines :

  1. Engagement et gouvernance de l’organisation dans une démarche d’achats responsables
  2. Conditions de la qualité des relations fournisseurs
  3. Respect des intérêts des fournisseurs
  4. Intégration de la responsabilité sociétale dans le processus achats 
  5. Impacts des achats sur la compétitivité économique de l’écosystème et la création de valeur pour les territoires

Dans le cadre de l’audit en vue de l’attribution du label, l’ensemble des pratiques ont été évaluées parmi lesquelles certaines ont été particulièrement soulignées. On peut citer par exemple de très bons résultats concernant les relations avec les fournisseurs (consultations, écoute,…), conforté par des échanges directs avec un échantillon de fournisseurs, ou sur le volet social avec l’inclusion par le travail. La professionnalisation de la filière achat a également été remarquée. Le plus haut niveau de reconnaissance, à savoir un critère d’excellence, a été attribué sur la question de la contribution au développement du territoire saluant la qualité et l’impact positif des coopérations entre GRDF et les acteurs et/ou écosystèmes locaux. Dans l’objectif d’une amélioration continue certains critères sont encore à améliorer (prise en compte du coût complet…) et seront réévalués tous les ans dans le cadre du suivi du label.

Contact presse GRDF : grdf-nat-presse@grdf.fr - 01 71 19 18 11

Télécharger le communiqué de presse en pdf

Télécharger le fichier (263.7 ko)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

657

dont raccordés au réseau GRDF

550

Capacité totale installée de biométhane

12TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 000 000

Période de référence : janvier 2024