Cette reconnaissance décernée conjointement par le médiateur des entreprises et le conseil national des achats, distingue les organisations ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Attribuée pour une durée de 3 ans, cette distinction témoigne des nombreuses actions concrètes engagées durablement par GRDF dans des pratiques d’achats responsables, vertueuses et réciproques. Elle témoigne également de son rôle d’acteur du développement économique local.
Les achats responsables sont pleinement inscrits dans la politique RSE de GRDF
Levier incontournable de la transition écologique et solidaire, les achats constituent un volet majeur de la politique responsabilité sociale et environnementale de GRDF. Un des engagements de la démarche RSE y est dédié - « acheter responsable pour contribuer à la préservation de l'environnement et à l'économie locale » -.
Dès l’expression de besoin et jusqu’à la mise en œuvre du marché, GRDF mobilise acheteurs, prescripteurs et fournisseurs pour l'intégration d'exigences environnementales et sociales.
Un référentiel exigeant qui reconnaît l’impact positif des actions menées par GRDF
Créé en 2012, le label relations fournisseurs et achats responsables est décerné conjointement par le médiateur des entreprises et le conseil national des achats. Il est porté par les pouvoirs publics, et plus particulièrement le secrétariat d'état chargé de l'économie sociale, solidaire et responsable. Le référentiel est basé sur une quinzaine de critères répartis en cinq principaux domaines :
- Engagement et gouvernance de l’organisation dans une démarche d’achats responsables
- Conditions de la qualité des relations fournisseurs
- Respect des intérêts des fournisseurs
- Intégration de la responsabilité sociétale dans le processus achats
- Impacts des achats sur la compétitivité économique de l’écosystème et la création de valeur pour les territoires
Dans le cadre de l’audit en vue de l’attribution du label, l’ensemble des pratiques ont été évaluées parmi lesquelles certaines ont été particulièrement soulignées. On peut citer par exemple de très bons résultats concernant les relations avec les fournisseurs (consultations, écoute,…), conforté par des échanges directs avec un échantillon de fournisseurs, ou sur le volet social avec l’inclusion par le travail. La professionnalisation de la filière achat a également été remarquée. Le plus haut niveau de reconnaissance, à savoir un critère d’excellence, a été attribué sur la question de la contribution au développement du territoire saluant la qualité et l’impact positif des coopérations entre GRDF et les acteurs et/ou écosystèmes locaux. Dans l’objectif d’une amélioration continue certains critères sont encore à améliorer (prise en compte du coût complet…) et seront réévalués tous les ans dans le cadre du suivi du label.
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