Ma ZFE
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

[CP] Lancement de Ma ZFE : un outil d’aide à la décision pour verdir sa flotte de véhicules

Ma ZFE est un outil multi-partenarial simple et pratique à destination des entreprises et des collectivités du Grand Paris.

Il a pour objectifs :

  • D’accompagner les entreprises et les collectivités pour accélérer la transition énergétique de leurs flottes captives de véhicules ;
  • De les informer sur les solutions disponibles et les plus adaptées à leur besoin ;
  • De leur proposer des simulations d’éligibilité aux dispositifs d’aides à l’achat ;
  • De calculer le coût complet du remplacement de chaque véhicule, ainsi que la baisse associée d’émissions de CO2.

Dans le cadre de la mise en place de la Zone à faibles émissions (ZFE) métropolitaine, seuls les véhicules les moins polluants détenteurs d’une vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) seront autorisés à circuler.

Pour accompagner les gestionnaires de flottes de véhicules et les aider à répondre aux enjeux environnementaux et de santé publique, GRDF, Enedis, le Sigeif, Plaine Commune, Plaine Commune Promotion, la Métropole du Grand Paris, la CCI Paris Île-de-France et Rêve de Scènes Urbaines ont créé l’outil digital d’aide à la décision Ma ZFE, augmenté d’un simulateur de conversion mis à disposition par « Verdir ma flotte ».

L’outil est accessible en ligne gratuitement sur www.ma-zfe.fr, et est aligné sur l’objectif de 100% de véhicules propres en 2030 du Grand Paris.

Facilement accessible, il permet d’obtenir, en quelques clics, les informations essentielles nécessaires pour se conformer à la nouvelle réglementation locale. Entreprises et collectivités peuvent ainsi amorcer la mutation de leurs flottes de véhicules vers des mobilités plus propres (électricité, BioGNV, hydrogène) en remplacement du diesel.

Ma ZFE propose instantanément aux entreprises et collectivités du territoire :

  • Une vision synthétique des aides disponibles pour l’acquisition de véhicules propres ;
  • Une estimation des coûts et des bénéfices économiques et environnementaux liés à la conversion des flottes de véhicules ;
  • Des informations clés leur permettant de se doter de véhicules alternatifs qui réduiront les émissions de polluants atmosphériques (dioxyde d’azote, particules fines) ;
  • Des liens et des ressources utiles pour réussir leur projet de transition énergétique de leurs véhicules.

Ma ZFE : une vision multi-énergies

En renseignant quelques éléments sur la localisation de leur entreprise, les types de véhicules composant leur parc, ainsi que leurs usages, les utilisateurs accèdent à l’ensemble des aides financières disponibles, aux coûts comparés des différentes énergies, aux caractéristiques des alternatives (disponibilités des véhicules, localisation des points d’avitaillement, etc.) et sont accompagnés pour avancer dans leur projet. Grâce à la diversité des partenaires contributeurs, Ma ZFE permet ainsi aux logisticiens et aux gestionnaires de flottes publiques et privées de disposer de données fiables et de solutions concrètes. 

L’un des enjeux clés portés par les partenaires du projet Ma ZFE est d’apporter une vision multi-énergies sur les alternatives possibles pour la mobilité légère et lourde. Cette plateforme digitale accompagne ainsi la transition écologique et contribue à la réduction des émissions de polluants atmosphériques, dans et autour du territoire du Grand Paris.

La ZFE métropolitaine : une urgence sanitaire

Dans un objectif d’amélioration de la qualité de l’air, une Zone à faibles émissions (ZFE) a été mise en place au périmètre de la métropole, qui concerne 77 communes et près de 6 millions d’habitants. Son objectif : répondre à une urgence sanitaire et climatique en encourageant la mobilité propre.

Selon le rapport d’Airparif de mars 2018, les seuils réglementaires de dioxyde d’azote et de particules fines sont régulièrement dépassés, de même que les recommandations de l’OMS en matière de qualité de l’air. L’agence Santé Publique France estime que 6 900 décès prématurés par an pourraient être évités sur le territoire du Grand Paris. C’est la raison pour laquelle la métropole a été une des premières agglomérations à mettre en place une ZFE, dès 2019.

Aujourd’hui, au sein du Grand Paris, les restrictions de circulation s’appliquent aux véhicules sans vignette et aux Crit’Air 4 et 5. Elles s’accentueront progressivement pour permettre d’atteindre l’objectif de 100% de véhicules propres en 2030.

Vignette Crit'air

Télécharger le communiqué de presse : 

Télécharger le fichier (375.9 ko)

Contact presse GRDF Ile-de-France :
Emeline Veillet - 01 41 44 45 12 – 06 83 78 27 06 - emeline.veillet@grdf.fr

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

685

dont raccordés au réseau GRDF

575

Capacité totale installée de biométhane

12,33TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 081 750

Période de référence : mai 2024