Insert gaz naturel
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 6 Min

[CP] Oil & Gas Methane Partnership : engagement sans précédent pour réduire leur empreinte carbone

Elengy, GRDF, GRTgaz, Storengy et Teréga s’associent au « Oil & Gas Methane Partnership (OGMP) 2.0 », partenariat lancé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) avec le soutien de la Commission Européenne.

Son objectif est d’accompagner les entreprises du secteur gazier et pétrolier dans leur engagement à réduire les émissions de méthane liées à leur activité. Les principales infrastructures gazières françaises ont conjointement souhaité s’associer à cette démarche pour acter les efforts déjà réalisés par la filière et renforcer leurs objectifs en la matière. Une réduction globale de 45 % des émissions de méthane des infrastructures est visée entre 2016 et 2025.

Une démarche volontaire pour concrétiser des objectifs ambitieux

Alignés avec les objectifs de neutralité carbone affichés par l’Union Européenne et par la France, et en cohérence avec la stratégie européenne sur le méthane publiée le 14 octobre 2020, Elengy, GRDF, GRTgaz, Storengy et Teréga, ainsi que leurs filiales européennes gestionnaires d’infrastructures, confirment leurs engagements en rejoignant l’initiative OGMP 2.0. Dans ce cadre, les opérateurs renforcent leurs actions visant à baisser leurs émissions, et améliorent le niveau de précision et de reporting de celles-ci. Ils obtiennent ainsi dès à présent le « Gold Standard » défini par le Partenariat OGMP2.0. Ils participeront également activement à la coopération et au partage des meilleures pratiques découlant du partenariat avec les autres acteurs du secteur.

Les opérateurs d’infrastructures gazières engagés pour réduire l’impact environnemental de leur secteur

À travers leurs stratégies de décarbonation, Elengy, GRDF, GRTgaz, Storengy et Teréga visent une réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’impact environnemental liés à leurs activités.

Infographie contribution des principales infrastructures gaz aux émissions de Gaz à effet de Serre de la France - 2016

En 2016, les émissions de méthane liées à leurs infrastructures gazières ont représenté 0,26 % des émissions totales nationales de gaz à effet de serre (GES) et moins de 0,2 % de la consommation de gaz en France. Les opérateurs mettent en œuvre des actions continues pour détecter et réduire les émissions fugitives, maitriser et abaisser les émissions opérationnelles et prévenir les incidents. Les émissions de méthane liées à ces infrastructures gazières ont ainsi déjà diminué de 15 % entre 2016 et 2019.

Les opérateurs d’infrastructures gazières contribuent par ailleurs au développement des gaz renouvelables qui permettent de réduire les émissions de méthane d’autres secteurs d’activités comme l’agriculture ou les déchets. Cette dynamique s’appuie sur des filières en phase de déploiement industriel (méthanisation) ou d’émergence (pyrogazéification, gazéification hydrothermale), qui produisent du gaz renouvelable à partir de matières agricoles ou de déchets domestiques et industriels.

A propos d’Elengy

Expert du Gaz Naturel Liquéfié (GNL), Elengy exploite les trois terminaux méthaniers régulés en France, Montoir-de-Bretagne sur la façade atlantique, Fos Cavaou et Fos Tonkin en Méditerranée. Portes d’entrée du GNL en Europe, ces trois sites offrent au marché une palette de services, notamment le déchargement ou le chargement de tout type de méthanier, le transbordement entre méthaniers, le chargement de camions-citernes en GNL ou encore la regazéification du GNL pour l’injecter dans le réseau de transport. Avec le GNL, Elengy contribue à la transition énergétique de tous les acteurs du monde de l’énergie qui s’engagent pour diminuer leur empreinte environnementale. Et Elengy fait évoluer ses services pour développer les usages du GNL et proposer une offre neutre en carbone à l’horizon 2050. Repères chiffrés 2019 : 400 collaborateurs - Capacité de regazéification : plus de 20 milliards de m3 de gaz naturel par an - Quantité d’énergie réceptionnée : plus du tiers de la demande française - 250 escales de navires réalisées.

Contact presse Elengy – communication-externe@elengy.com

À propos de GRDF

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (201 716 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution. Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.

Contact presse GRDF - grdf-nat-presse@grdf.fr - 01 71 19 18 11

À propos de GRTgaz

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz et un expert mondial des systèmes gaziers. En France, l’entreprise exploite plus de 32 000 km de canalisations enterrées pour transporter le gaz des fournisseurs vers les consommateurs raccordés à son réseau (gestionnaires des distributions publiques qui desservent les communes, centrales de production d’électricité et plus de 700 sites industriels). GRTgaz assure des missions de service public visant à garantir la continuité d’acheminement et propose à ses clients des prestations d’accès au réseau et d’amélioration de leur performance énergétique. Avec ses filiales Elengy, leader des services de terminaux méthaniers en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport MEGAL en Allemagne, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne des infrastructures gazières et exporte ses savoir-faire à l’international notamment grâce aux prestations développées par son centre de recherche, RICE (Research & Innovation Center for Energy). Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour accueillir sur son réseau un maximum de gaz renouvelables, y compris l’hydrogène, soutenir ces nouvelles filières et contribuer ainsi à l’atteinte de la neutralité carbone.

Contact presse GRTgaz – chafia.baci@grtgaz.com - 06 40 48 54 40

À propos de Storengy

Storengy, filiale d’ENGIE, est l’un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel. Fort de 60 ans d’expérience, Storengy conçoit, développe et exploite des installations de stockage, et offre à ses clients des produits innovants. L’entreprise dispose de 21 sites de stockage de gaz naturel, totalisant une capacité de 136 TWh en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Storengy se positionne aujourd’hui comme un acteur-clé dans le développement de la géothermie (production de chaleur ou de froid et production d’électricité) et de solutions novatrices de production et de stockage de gaz renouvelables (biométhane, hydrogène, méthane de synthèse).

Contact presse : Cherifa EL AMRANI - cherifa.elamrani@storengy.com – 06 43 69 26 15

A propos de Teréga

Implantée dans le Grand Sud-Ouest, carrefour des grands flux gaziers européens, Teréga déploie depuis plus de 75 ans un savoir-faire d’exception dans le développement et l’exploitation d’infrastructures de transport et de stockage de gaz et conçoit aujourd’hui des solutions innovantes pour relever les grands défis énergétiques en France et en Europe. Véritable accélérateur de la transition énergétique, Teréga dispose de plus de 5000 km de canalisations et de deux stockages souterrains représentant respectivement 16% du réseau de transport de gaz français et 26% des capacités de stockage nationales. L’entreprise a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 500 M€ et compte environ 650 collaborateurs. Retrouvez Teréga sur terega.fr,@Teregacontact, Facebook et LinkedIn.

Contact presse Teréga : Céline DALLEST - @ celine.dallest@terega.fr - 06 38 89 11 07

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024