ville
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

[CP] Quand les bâtisseurs de la ville accélèrent l’innovation urbaine low-tech

L'Urban Lab, Atelier 21, l'ADEME, GRDF, Groupama Immobilier, BNP Paribas Real Estate et Grand Paris Aménagement font le pari de la frugalité pour imaginer l'avenir durable de nos villes.

Objectifs :

• Remettre la « tech » à sa juste place dans nos modèles de développement pour explorer les potentiels d’une approche frugale en réponse aux défis écologiques et socioéconomiques de nos villes ;

• Faire comprendre aux acteurs de la ville qu’ils ont un rôle à jouer dans cette fabrique raisonnée des projets urbains ;

• Identifier des solutions urbaines low-tech, y compris les innovations oubliées du passé, afin de déployer les plus prometteuses et impactantes.

Mardi 26 octobre dernier, l’Urban Lab a inauguré au sein de son bâtiment éponyme dans le 18ème arrondissement, le lancement d’un groupe de travail fédérant Atelier 21, l’ADEME, GRDF, Groupama Immobilier, BNP Paribas Real Estate et Grand Paris Aménagement. Ce collectif a pour ambition de rassembler professionnels de l’immobilier, de la construction et de l’énergie pour questionner la course à l’innovation et s’attarder plutôt à répondre aux besoins fondamentaux des citadins du 21ème siècle tout en s’inscrivant dans les limites d’une planète aux ressources finies.

Ateliers d’intelligence collective et challenges internes destinés aux équipes métiers des grands groupes pour les acculturer à l’approche low-tech seront organisés dès le premier semestre 2022. Ils inviteront les collaborateurs à participer activement à la découverte de solutions low-tech. Leur premier défi sera de chercher dans le passé les réponses aux enjeux de demain et favoriser les alternatives au tout technologique pour développer une innovation de bon sens, tel est le pari de ce groupe de travail qui se déroulera sur 7 mois. Réhabilitation et rénovation énergétique, urbanisme tactique et participatif, zéro artificialisation nette, intensification et réversibilité des usages, habitat bioclimatique, procédés constructifs biosourcés, sont autant d’exemples qui illustrent cette approche. 

Contact presse l'Urban Lab

iswann.ali-benali@parisandco.com - +33 (0)6 63 70 41 62

Téléchargez le communiqué de presse dans son intégralité

Télécharger le fichier (378.2 ko)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024