méthaniseur
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Décarboner les territoires par la méthanisation agricole

Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) vient de publier une fiche à destination des collectivités locales sur le thème de la décarbonation des territoires via la méthanisation.

Cette fiche inaugure une série de publications pratiques pour s’informer, approfondir ses connaissances et identifier les pistes d’actions concrètes à mener dans les territoires en faveur de la transition écologique.

Depuis 2019, GRDF et le Cerema ont signé une convention afin de mener des actions communes autour de l’efficacité énergétique, de la performance environnementale des bâtiments, de la transition énergétique des territoires ou de la mobilité propre et durable.

C’est dans ce cadre que GRDF a mobilisé son expertise pour accompagner le CEREMA dans l’élaboration de la fiche « Décarboner les territoires : la méthanisation agricole » qui vient d’être publiée.

Destinée aux collectivités locales, cette première fiche inaugure une série ayant pour vocation d’informer et de donner des pistes d’actions concrètes aux acteurs des territoires.

La méthanisation agricole est une filière en plein développement qui permet de répondre à de nombreux enjeux : la lutte contre le changement climatique, gestion des biodéchets, compléments de revenus pour les agriculteurs, amélioration de la qualité des sols, maintien et créations d’emplois locaux.

Cette fiche précise les principes de la méthanisation, ses impacts et le rôle clé que peuvent jouer les collectivités locales dans la poursuite de la dynamique de la filière. Les bonnes pratiques environnementales, les retours d’expérience ou les pistes d’actions et de réflexions qui y figurent permettent aux collectivités locales d’accompagner localement la durabilité des pratiques et l’appropriation des projets, afin de garantir un cadre sécurisant pour l’ensemble des acteurs de la filière et du territoire.

Courant 2022, la suite « Décarboner les territoires » du CEREMA sera complétée de nouvelles fiches, notamment sur la thématique de la mobilité au BioGNV.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

plus de 12TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024