Méthaniseurs. GRDF
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

Découvrez Just decarb, le nouvel espace actu et décryptage de GRDF

La plateforme s’inscrit dans le cadre de notre nouveau projet d’entreprise et succèdera à Act4gaz dans les prochains mois. Elle s’adresse prioritairement à un public externe.

Just decarb, une nouvelle version d’Act4gaz

En matière de décarbonation, il n’y a pas d’engagement, il n’y a que des preuves d’engagement. Telle est la logique qui a conduit à la création de Just decarb, le nouvel espace actu et décryptage de GRDF, que nous vous invitons à découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous.

La plateforme s’inscrit dans le cadre de notre nouveau projet d’entreprise, « Mission décarbonation ». Elle offrira un décryptage des grands enjeux de la transition écologique et des mutations du secteur énergétique.

Son ambition : illustrer par ses contenus la détermination de GRDF à agir pour un avenir où les énergies vertes et renouvelables viennent remplacer les énergies fossiles et carbonées.

Pourquoi un nouveau canal d’information ?

Act4gaz avait été créée pour servir le précédent projet d’entreprise « Vert l’Avenir », et ses contenus étaient majoritairement destinés à l’interne. Autant pour mobiliser les collaborateurs de GRDF que pour nourrir la fierté gazière, pilier essentiel de l’entreprise.

L’ambition du nouveau PE nous pousse à étendre la caisse de résonnance des contenus que nous souhaitons produire, afin de porter ces messages au plus grand nombre. C’est pourquoi Just decarb a été pensée avant tout pour l’externe dans son approche éditoriale et sa conception mobile first notamment.

Ce nouvel espace d’information se veut l’allié de celles et ceux pour qui la décarbonation est un enjeu essentiel. Un allié dans leur quête de compréhension et de connaissances, dans leur engagement en faveur de la transition écologique, dans leur recherche de solutions à même d’assurer la réussite du système énergétique français, décarboné et abordable.  

Un nom qui invite à l’action

Just decarb est un appel à l'action adressé à tous ceux qui veulent faire partie de la solution face au changement climatique.

Le terme « Just » exprime l'engagement et la volonté de GRDF à agir de manière résolue et immédiate pour la décarbonation.

« Decarb », abréviation du mot « décarbonation », met en lumière l'objectif central : décarboner les activités de GRDF et le réseau gaz, accompagner nos clients dans la diminution de leur empreinte carbone, soutenir les initiatives de nos partenaires et de nos parties prenantes.

Et la com interne ?

La communication interne continuera à être traitée sur les supports habituels : Act4gaz dans un premier temps, l’Intranet, Yammer, les écrans dynamiques. Toutefois, à la rentrée de septembre, Act4gaz s’effacera au profit de Just decarb. Un accès aux contenus propres à GRDF sera mis en place sur la nouvelle plateforme, permettant à chacun de se connecter pour accéder aux informations destinées aux salariés de l’entreprise et à eux seuls (sujets RH, gouvernance de l’entreprise, etc.), ainsi qu’aux sujets régionaux spécifiques à chaque territoire.

Une plateforme qui répond aux principes d’éco-conception

Parce que la place du numérique est aujourd'hui prépondérante et que le secteur représente près de 4% des émissions de gaz à effets de serre dans le monde (source Arcep), GRDF s'engage dans une démarche de mesure et de diminution progressive de l'impact de ses outils de communication.

Just decarb a été pensée dans sa conception en tenant compte des bonnes pratiques existantes en matière d’éco-conception et d’accessibilité. L’objectif est de minimiser l’impact environnemental de l’outil dès sa mise en ligne et dans son mode d’exploitation en s’appuyant notamment sur une démarche de sobriété éditoriale.

Face aux défis que se fixe GRDF, multiplier par 5 la production de gaz vert, de diviser par 2 les émissions de ses activités, et aider l’ensemble de ses clients et partenaires à réduire leur empreinte carbone, chacun de nous à son rôle à jouer.  

Pour passer à l’action, adoptons d’ores et déjà le réflexe Just decarb.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

678

dont raccordés au réseau GRDF

568

Capacité totale installée de biométhane

12,3TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 065 000

Période de référence : avril 2024