Point d'apport volontaire GRDF - Service Communication
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Vidéo
  • Temps de lecture 2 Min

Du tri des biodéchets à la production d’énergie renouvelable

Découvrez en vidéo l'expérimentation conduite par le SITOM Sud-Rhône (Syndicat de traitement des déchets) qui a mis en place le tri des biodéchets pour une partie de ses habitants afin de les valoriser en gaz renouvelable.

Cette vidéo retrace la mise en place du tri des biodéchets par le SITOM Sud-Rhône. Les habitants volontaires des 8 communes pilotes réparties sur 3 communautés de communes (Vallée du Garon, Pays de l’Ozon, Pays Mormantais) participent depuis 2021 à cette expérimentation soutenue par l’ADEME qui est un modèle d’économie circulaire : ils trient leurs biodéchets, les déposent dans un point d’apport volontaire, ceux-ci sont alors transportés non loin de chez eux, à Méthamoly pour être transformés en gaz renouvelable, qui peut à nouveau être consommé par les usagers. Le digestat, un engrais organique résidu de la méthanisation, est épandu sur les terres agricoles voisines, nourrissant ainsi le sol et évitant la consommation d’engrais chimiques.

 

L’expérience, lancée fin 2021, reçoit un retour très positif des habitants engagés. A terme, 500 habitants volontaires doivent permettre de valoriser environ 50 tonnes de biodéchets par an. La généralisation de la démarche auprès des habitants en habitat dense des communes du territoire concernées pourrait permettre de valoriser à terme près de 155 tonnes de biodéchets chaque année. A cela s’ajoutent les biodéchets des gros producteurs (EHPAD, restaurants, cantines scolaires, marchés forains …). Le gisement estimé annuel est de 500 tonnes.

Pour la région Auvergne Rhône-Alpes, le potentiel de biodéchets estimé est de 600 GWh par an, soit la consommation annuelle de 150 000 logements neufs se chauffant au gaz.

Transformer les déchets de table en biométhane

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

694

dont raccordés au réseau GRDF

579

Capacité totale installée de biométhane

12,55TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 140 000

Période de référence : juin 2024