Visuels GRDF pour Sanary
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Explosion à Sanary-sur-Mer - Point de situation

L’accident qui est survenu dans la nuit du 7 décembre, dans le quartier du port de Sanary-sur-Mer (Var), a coûté la vie à trois personnes. Une forte explosion a entrainé l’effondrement d’un bâtiment de trois étages et l’endommagement des bâtiments adjacents.

Dernière mise à jour le 10 décembre à 16h00.

Les causes de l'accident ne sont pas encore connues. Dans le cadre de l'enquête judiciaire, un expert a été nommé par le procureur afin d’établir l’origine de cette explosion. GRDF apporte tout son concours à l’enquête. 

Les remises en service de la quasi-totalité des clients impactés ont été effectuées. Une zone délimitée autour du lieu de l'accident reste inaccessible.

Nous restons en contact avec la collectivité pour l’assistance aux sinistrés.

Merci à toutes les équipes mobilisées.

--------------------------------------------------------------------------------

Article du 8 décembre 

Nos équipes restent pleinement mobilisées sur les lieux de l’accident qui est survenu dans la nuit du 7 décembre, rue Jean Jaurès, dans le quartier du port de Sanary-sur-Mer (Var). Une forte explosion a entrainé l’effondrement d’un bâtiment de trois étages et l’endommagement des bâtiments adjacents.

Les causes de cet accident ne sont pas connues pour le moment. GRDF apportera tout son concours à l’enquête afin d’établir l’origine de cette explosion.

Le bilan de cet accident est lourd : trois personnes sont décédées sous les décombres et cinq autres ont été prises en charge et transportées à l’hôpital. Nous adressons une pensée particulière aux victimes et à leurs familles et nous nous associons à l’émotion des habitants.

Sur place, nos équipes restent mobilisées aux côtés des pompiers. Elles sont aussi en contact plusieurs fois par  jour avec la mairie, la préfecture et l’autorité concédante (le SYMIELEC Var). Ensemble, nous avons défini le plan de remise en service des clients. Au total, 114 points de comptage et d’estimation (PCE) gaz ont été impactés. Trois zones distinctes ont été établies :

  • une première zone comptant 87 PCE. Les remises en gaz ont débuté en fin de journée ;
  • une deuxième dans laquelle les 24 PCE concernés pourraient être rétablis dès demain ;
  • la zone à proximité de l’accident qui restera hors gaz le temps nécessaire aux investigations, enquêtes et travaux. 

Nous collaborons également avec la collectivité pour l’assistance aux sinistrés.

Comme repris dans plusieurs médias, nous pouvons confirmer qu’aucun appel pour odeur de gaz n’a été enregistré par urgence sécurité gaz depuis janvier 2020. Par ailleurs, fin octobre 2021, le réseau situé dans la zone impactée par l’accident de gaz, avait été vérifié sans aucune constatation de la moindre anomalie.  

 

 

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

657

dont raccordés au réseau GRDF

550

Capacité totale installée de biométhane

12TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 000 000

Période de référence : janvier 2024