methaniseur Franck DUNOUAU
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Ecrit par : Direction de la communication le

Gaz verts, une respiration pour la filière

Deux nouvelles mesures pour soutenir le développement du biométhane en France

C’est un signal positif qui vient d’être envoyé par le gouvernement. La publication d’un nouveau décret qui va permettre à de nombreux porteurs de projet de sécuriser dans le temps le financement de leur projet de biométhane. Il précise ainsi les conditions pour bénéficier d’un allongement allant jusqu’à 18 mois pour la mise en service des projets d’installations de biométhane. En effet, après la crise du Covid, de nombreux projets ont été impactés par des retards de divers ordres, cette mesure attendue par toute la filière devrait permettre de rassurer les acteurs des acteurs du biométhane.

D’autant qu’une autre mesure vient compléter ce dispositif réglementaire : la revalorisation du tarif d’achat 2021 de biométhane en injection pour tenir compte de l’inflation.

Alors que le projet de Loi d’accélération des énergies renouvelables sera présenté lundi 26 septembre en Conseil des Ministres l’ensemble de ces dispositifs démontre la volonté de soutenir une filière renouvelable française en plein essor, essentiel à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone et d’indépendance énergétique.

Le déploiement accéléré et encadré des gaz renouvelables sera clé pour atteindre nos objectifs climatiques et de souveraineté énergétique… 

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique

En seulement 10 ans, la dynamique de la filière biométhane a permis d’atteindre une capacité installée de plus de 8 TWh à novembre 2022, dépassant ainsi les objectifs de 6 TWh fixés pour 2023 par la Programmation pluriannuelle de l’énergie. Ce sont désormais plus de 470 sites de méthanisation qui produisent du biométhane et l’injectent dans les réseaux gaziers. Plus de 400 sites sont raccordés au seul réseau exploité par GRDF.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

500

dont raccordés au réseau GRDF

419

Capacité totale installée de biométhane

8 800GWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 207 946

Période de référence : novembre 2022