enrubannage du réseau gaz GRDF
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Chiffres clés
  • Temps de lecture 2 Min

GRDF enrubanne les canalisations pour décarboner ses chantiers

Construire le réseau de gaz tout en préservant l’environnement et en améliorant les coûts et la sécurité est désormais une réalité grâce à l’innovation de Nicolas Brillant et Antoine Laveine, de la région Sud-Ouest, primée au Festival Ki-oZ puis aux Trophées innovation ENGIE 2022.

La technique de l'enrubannage

Le procédé d’enrubannage des tuyaux n’est pas une nouveauté en soi. Il a déjà été éprouvé par différents opérateurs mais n’avait jusqu’à présent jamais été utilisée par GRDF. Grâce à l’ingéniosité de Nicolas Brillant et Antoine Laveine, deux collaborateurs de la région Sud-Ouest, c’est désormais chose faite. Cette innovation est en phase de déploiement dans les différentes régions de GRDF après plusieurs phases concluantes d’expérimentations.

 L’enrubannage de tuyaux consiste à protéger les réseaux en les recouvrant d'une gaine géotextile afin de les rendre prêts à être enterrés directement dans le sol, sans apport de sable dans la tranchée. Un fil traceur est intégré à cette gaine afin de la géoréférencer et d’accroître la sécurité du réseau.

Cette technique plus écologique permet notamment d’éviter le transport et l’achat de sable et le remploi des déblais. Son utilisation aura donc un vrai impact sur toute la chaîne gazière : depuis les achats jusqu'à la maintenance, en passant par la cartographie

Des atouts multiples à tous les niveaux : environnementaux, sociétaux, sécurité, performance économique

12T eqCO2

évités par Km

350 T/Km

de sable évité

1 km/jour

de canalisation

10 %

économie de chantier

Les atouts multiples de cette solution n’ont pas échappé à la direction technique industrielle, qui s’est fixée comme objectif d’établir un prescrit pour systématiser le déploiement de cette technique sur les nouveaux chantiers.

Au départ, nous n’avions pas du tout cette fibre innovation. Il nous manquait la faculté d’oser, comme un cap à passer. Si je n’avais qu’un conseil à donner aux collaborateurs de GRDF, c’est ne craignez pas de partager vos idées avec votre référent innovation. Vous n’avez rien à perdre, et si vous gagnez le festival vous allez vivre une expérience ô combien inspirante aux côtés de vos collègues. Alors foncez ! 

Nicolas Brillant , GRDF

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur cette innovation et laisser un commentaire à Antoine et Nicolas, rendez-vous ici 

Vous avez une idée ? Retrouvez toutes les informations pour participer au Festival Ki-oZ 2023 

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

685

dont raccordés au réseau GRDF

575

Capacité totale installée de biométhane

12,33TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 081 750

Période de référence : mai 2024