arbre
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Vidéo
  • Temps de lecture 2 Min

GRDF soutient WWF pour la préservation des forêts

WWF lance le fonds Nature Impact qui financera des projets de préservation, restauration et gestion durable des forêts à haute valeur de biodiversité.

GRDF s’associe à l’initiative Nature Impact dont l’objectif principal est la conservation et la restauration de la biodiversité avec un premier objectif ambitieux de conservation d'environ 15.000 hectares de forêts parmi les plus riches et menacées. La protection de ces hectares de forêts permettra de contribuer à l’atténuation du changement climatique et ainsi avoir un impact positif sur le climat, via le stockage durable de 400 000 tonnes de carbone additionnel sur 30 ans.

Le principe est simple : accompagner financièrement les propriétaires forestiers volontaires dans la préservation, la gestion plus durable et la restauration des forêts. Les contributeurs (entreprises dans un premier temps puis collectivités et donateurs), seront sélectionnés par le WWF pour leur engagement ou souhait de faire leur part dans la lutte pour restaurer la biodiversité et lutter contre le changement climatique. Ces financements seront ensuite redistribués sur les différents projets ayant été sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets annuel. 

D’après Véronique Andrieux, directrice générale du WWF France : “Avec Nature Impact, nous souhaitons montrer qu’une nouvelle approche est possible. Nous souhaitons mettre en relation deux univers : des entreprises contributrices ou des donateurs particuliers qui veulent accélérer leurs efforts dans la préservation de ressources et services inestimables et d'intérêt général, et les propriétaires forestiers, qui peuvent être en première ligne pour les protéger... Nous voulons prouver qu’économie et nature ne sont pas opposés”.

Pourquoi GRDF s’est associé à la démarche ?

La biodiversité rend de nombreux services comme la pollinisation des cultures, la production d'oxygène, ou la régulation du climat. Elle contribue également directement à la décarbonation de l’économie, enjeu majeur auquel est associé GRDF à horizon 2030 et 2050.

Au-delà de ce type de partenariat qui participe à l’exemplarité de l’entreprise et concrétise son engagement, GRDF nourrit sa démarche de prise en compte de la biodiversité dans ses activités, à plusieurs niveaux :

  1. en amont des projets d'extension du réseau avec la réalisation de diagnostics environnementaux,
  2. sur ses sites, dans le cadre de la démarche site 0 impacts, avec la mise en place d'actions en faveur de la protection et de mise en place de la biodiversité comme la gestion raisonnée de la tonte, l’installation de nichoirs et de ruchers ou encore la plantation de haies.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024