Incendies
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Incendies : mobilisation de GRDF et remise en service

Depuis le mardi 12 juillet, les deux incendies "fixés, mais pas éteints" ont déjà brûlé plus de 20 800 hectares de forêt en Gironde. Les équipes de GRDF sont mobilisées et les remises en gaz ont été effectuées.

Le point au 25 juillet

Les sapeurs-pompiers de la Gironde, appuyés par des renforts des départements voisins et nationaux, interviennent depuis mardi 12 juillet sur deux incendies hors norme qui ont brûlé à cette heure plus de 20 800 hectares de forêt en Gironde, à La Teste-de-Buch et Landiras. 

Grâce aux importants moyens terrestres et aériens engagés (2000 sapeurs-pompiers, 6 Canadairs, 2 Dash...) et aux nombreux travaux de protection contre les incendies réalisés, la progression des feux a été fortement limitée la nuit du 20 juillet et ils sont désormais "fixés" : cela signifie qu'il n'y a plus de foyers actifs, grâce à l’action des pompiers, mais il existe toujours des risques de nouveaux départs. 

Des habitations ont été détruites et 36 750 personnes ont été évacuées lors de la crise. Toutefois, depuis que les feux sont fixés, tous les habitants ont pu ou sont en passe de réintégrer leurs foyers.

Emmanuel Macron s'est rendu sur place pour rendre hommage à toutes les personnes mobilisées, et a annoncé un grand chantier national pour reconstruire la forêt. 

Les sapeurs-pompiers volontaires de GRDF mobilisés

À la suite de ces incendies de grande ampleur, la direction de GRDF a mis en place un dispositif spécifique accordant cinq jours supplémentaires à nos sapeurs-pompiers volontaires pour aider à combattre les flammes. Trois d’entre eux ont utilisé ces jours pour apporter leur aide.

Je tenais à saluer l’initiative de nos partenaires GRDF. Merci à Laurence Poirier-Dietz pour son initiative, à l’ensemble de son comité directeur ainsi qu’aux cadres qui ont favorisé la mise en œuvre de cette décision citoyenne.

Contrôleur Général Grégory Allione, président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

Mobilisation terrain de GRDF, remises en gaz terminées

Depuis mercredi 13 juillet, les équipes de Gironde (Agence d'Interventions, Délégation Interventions Exploitation Maintenance et Délégation Territoriale Nouvelle Aquitaine Sud) sont mobilisées en coordination avec les services départementaux d'incendies et de secours (SDIS) et TEREGA pour la protection des ouvrages gaz à la Teste de Buch et Landiras.

 

Au 22 juillet, ce sont 1697 clients qui sont coupés à La Teste de Buch en raison de réseaux gaz décomprimés. Les équipes d'Exploitation Maintenance ont apporté tout leur soutien au Bureau d'Exploitation et à l'Agence d'Interventions, fortement mobilisés.

Aujourd'hui, toutes les habitations ont été remises en service sur le secteur.

 

Merci pour votre belle énergie et votre mobilisation dans la gestion de cette crise. Courage à vous !

Elodie Minodier, manager deuxième ligne Exploitation Maintenance

Une pause au PCO de la Teste de Buch

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

694

dont raccordés au réseau GRDF

579

Capacité totale installée de biométhane

12,55TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 140 000

Période de référence : juin 2024