photo d'une STEU Baudoin - SUEZ
  • Ouvert à l'externe
  • Vidéo
  • Temps de lecture 2 Min

[INFO PRESSE] Retour d'expérience : injection de biométhane issu des stations d’épuration urbaines

Un guide technique sur l’injection de biométhane produit à partir des boues de stations d’épuration urbaines a été publié. Son objectif est d’accompagner les acteurs de la filière sur tous les volets de développement d’un projet et d’exploitation des sites.

Le Synteau, avec la contribution de la Banque des Territoires, GRDF, AMORCE, FNCCR, FP2E ET ATEE Club Biogaz, publie un guide technique sur l’injection de biométhane produit à partir des boues de stations d’épuration urbaines (STEU). Son objectif est d’accompagner les acteurs de la filière sur tous les volets de développement d’un projet et d’exploitation des sites. Il s’appuie sur un retour d’expérience de 10 ans réalisé auprès de 35 maîtres d’ouvrage d’unités de méthanisation de STEU en injection. Les enseignements tirés nourrissent la description des problématiques variées auxquelles sont confrontés les porteurs de projet, autant économiques, règlementaires, qu’environnementales. C’est ainsi un outil précieux de développement de ces installations au bénéfice de la transformation écologique des territoires.

Un guide technique qui accompagne les acteurs-clés de la filière

Ce rapport est destiné à tous les acteurs concernés par la filière biométhane mais s’adresse particulièrement aux collectivités, maîtres d’ouvrages sur les opportunités d’évolution de leurs stations d’épuration, ainsi qu’aux institutionnels, en charge de décliner les politiques de développement de projet de décarbonation.  Il propose un état des lieux précis des enseignements sur la méthanisation en injection des stations d’épuration urbaines et se penche sur plusieurs aspects majeurs :

  • cadre règlementaire appliqué aux installations,
  • choix de conception et d’exploitation technique,
  • performance et incidents d’exploitations,
  • structurations contractuelles les plus fréquentes,
  • financement,
  • perspectives d’optimisation et d’innovation des sites.

Il souligne ce faisant les performances satisfaisantes des équipements d’épuration du biogaz et d’injection dans les réseaux, ainsi que les opportunités de développement et les progrès technologiques attendus.

Un outil précieux dans l’atteinte des objectifs d’économie circulaire, énergétiques, et environnementaux des territoires

La production de biométhane à partir des boues des STEU permet de produire une énergie renouvelable locale et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Elle s’inscrit dans un modèle d’économie circulaire et contribue à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.  Il s’agit donc d’une mesure clé dans la mise place d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), devenu obligatoire pour toutes intercommunalités de plus de 20 000 habitants. D’autant plus qu’elle permet de réduire le volume de boues produites de -25 à -40 %, ce qui contribue à réduire le coût du service d’assainissement pour la collectivité. Au-delà des enjeux liés à l’énergie, à la réduction des émissions de CO2 et à la valorisation des déchets, la méthanisation permet de produire du digestat, un engrais naturel substituable aux engrais chimiques. Celui-ci peut être épandu sur les terres agricoles ou composté, lorsque la qualité des boues le permet.

Téléchargez le guide dans son intégralité

Télécharger le fichier (1.5 Mo)

Découvrez l'information presse

Télécharger le fichier (291.8 ko)

Contact presse GRDF - grdf-nat-presse@grdf.fr - 01 71 19 18 11

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

685

dont raccordés au réseau GRDF

575

Capacité totale installée de biométhane

12,33TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 081 750

Période de référence : mai 2024