Signature partenariat GRDF x SESAMlld
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

[Info presse] Rouler au gaz vert, la solution Crit’Air 1 pour les véhicules utilitaires

À l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, GRDF devient membre associé de Sesamlld, le syndicat des entreprises de service en location longue durée et des mobilités.

En tant que partenaire, GRDF s’engage à accompagner le syndicat et ses adhérents dans le cadre du déploiement de solutions Gaz Naturel Véhicules (GNV) et de sa version renouvelable, le BioGNV. Rouler au BioGNV/GNV apparaît comme une des solutions écologiques et économiques, notamment pour le segment des véhicules utilitaires de 3,5 tonnes. Tous les véhicules qui roulent au gaz, quelle que soit leur génération, bénéficient de la vignette Crit’Air 1. Ce certificat qualité de l’air permet de circuler lors des pics de pollution et dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE).

Le BioGNV, la solution Crit’Air 1 pour accéder sans restriction aux ZFE

L’accès aux zones à faibles émissions est réservé aux véhicules les moins polluants, quelle que soit leur année d’immatriculation. Les véhicules roulant au GNV et au BioGNV permettent de réduire considérablement les polluants locaux : 95 % de particules fines en moins par rapport à la norme Euro VI1 et une réduction de 50 % des oxydes d’azote (NOx) par rapport au seuil de la norme. Ce carburant est essentiel pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, notamment dans les grandes villes.

La loi climat et résilience accélère le déploiement de nouvelles ZFE

Fin 2021, on comptera en France 11 zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : Paris, le Grand Paris, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse. La circulation des véhicules les plus polluants y sera limitée. La loi climat et résilience promulguée le 24 août 2021 obligera 33 autres agglomérations métropolitaines de plus de 150 000 habitants à créer une ZFE d’ici le 31 décembre 2024.

600 000 véhicules utilitaires du parc des adhérents de Sesamlld concernés par les ZFE

Afin de répondre aux futures exigences réglementaires, de nombreux adhérents de Sesamlld doivent anticiper des adaptations, voire des conversions de leurs flottes de véhicules. Sesamlld représente un parc de près de 2 millions d’automobiles en France. Les 600 000 véhicules utilitaires du parc des adhérents de Sesamlld seront particulièrement concernés par les contraintes de circulation imposées par les ZFE. Ces véhicules pénètrent quotidiennement dans les grandes agglomérations. À titre d’exemple, citons les taxis, les artisans, les véhicules des entreprises de travaux publics, les entreprises de transport de personnes à mobilité réduite. Il peut s’agir de fourgons, de véhicules avec châssis cabine de 3,5 tonnes ou encore d’utilitaires de 2 à 2,6 tonnes.

Dans le cadre de ce partenariat, GRDF accompagnera Sesamlld vers une meilleure appropriation des atouts de la mobilité gaz et dans le déploiement de flottes roulant au BioGNV/GNV, en fonction des besoins des adhérents.

[1] La norme européenne Euro 6 est une norme environnementale en vigueur depuis 2015. Elle vise à limiter les émissions de certains gaz polluants provenant de véhicules. Les constructeurs doivent respecter des taux d’émissions de particules et d’oxydes d’azote (NOx) de plus en plus bas.

Téléchargez l'intégralité de l'info presse...

Télécharger le fichier (441 ko)

... et la photo de la signature entre Anne-Claire Forel, secrétaire général de Sésamlld et Jean-Jacques Raidelet, Délégué marché d'affaires et mobilité gaz GRDF (copyright : GRDF/ François Séjourné)

Télécharger le fichier (12.4 Mo)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024