image GRDF
  • Texte
  • Temps de lecture 4 Min

Ecrit par : Service presse le

[Info presse] SIA - Le gaz vert produit par les agriculteurs au cœur du dispositif de GRDF

GRDF, mobilisé toute l’année auprès des agriculteurs et des territoires pour soutenir le développement du gaz vert, sera de nouveau présent au Salon International de l’Agriculture à Paris.

L’objectif est double pour le distributeur de gaz : aller à la rencontre des acteurs du monde agricole et valoriser auprès des visiteurs le rôle indispensable du gaz renouvelable dans la transition écologique.

Faire connaitre le gaz vert et ses atouts auprès du plus grand nombre

Pour cette nouvelle édition, GRDF propose un dispositif original :

  • Le stand de GRDF sera dédié au gaz vert, un gaz renouvelable produit principalement par les agriculteurs et à partir de la fermentation de leurs déchets. Au centre, la réplique d’un site de méthanisation permettra à l’ensemble des visiteurs d’appréhender les atouts de cette énergie renouvelable et de ses usages, notamment pour la mobilité (BioGNV). Chacun pourra :

- profiter d’une visite virtuelle à 360° d’un site de méthanisation,

- découvrir un poste d’injection en réalité augmentée ou encore,

- comprendre comme le gaz vert est injecté dans les réseaux avec des éléments en 3D et animés au travers d’une application conçue par les équipes de GRDF.

Le stand sera animé par les salariés de l’entreprise.

  • Le « Bus VERT’igineux », un escape game dédié au gaz vert : cette animation ludique sera organisée dans un véritable bus BioGNV de la gamme IVECO BUS et prêté par Île-de-France Mobilité. Tous les visiteurs pourront jouer et ainsi découvrir, dès le plus jeune âge, le gaz vert et plus spécifiquement le BioGNV.

Une campagne de communication prévue pour mettre à l’honneur le gaz bleu, blanc, rouge et vert

GRDF, aux côtés de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF), France gaz renouvelable (FGR) et WWF France, diffusera une campagne de communication pendant le SIA.  Cette campagne met l’accent sur le gaz « made in France ». Cette campagne de communication sera aussi visible dans la presse. Un dispositif spécifique et original sera à découvrir sur le salon.

Où nous trouver ?

Stand GRDF - pavillon 4 -  hall 4, allée B, stand B027.

Le « Bus VERT’igineux », en extérieur entre les hall 2.2 et 4, au niveau de l’allée centrale, stand ExtA001. 

Des conférences organisées autour du gaz vert

Mardi 01/03 - 16h00 - 17h00 : table d’hôte Agridemain #1 « Le biométhane, élément clé de la stratégie française pour l’énergie et le climat », sur le stand Agridemain Pavillon 4 (à proximité du stand GRDF) en présence d’Olivier Dauger, président France gaz renouvelable, Jean-François Delaitre, président de l’AAMF, Bastien Regnier, directeur général Villes de France, Gérald Gallet, directeur général du syndicat de l’énergie de Seine et Marne, Xavier Passemard, directeur biométhane de GRDF.

Mercredi 02/03 - 10h00 - 11h00 : table ronde sur le développement de la filière méthanisation en Île-de-France, sur le stand de la région Île-de-France, en présence de Valérie Lacroute, Vice-Présidente de la région Île-de-France 5IDF), Séverine Ducottet, chef de projet biomasse-énergie au conseil régional d’IDF et Bertrand de Singly, Directeur clients territoires GRDF de la région IDF.  

Jeudi 03/03 - 16h00 - 17h00 : table d’hôte Agridemain #2, « La mobilité BioGNV en lien avec la méthanisation, retour d’expérience du dernier modèle de tracteur au biométhane de la marque New Holland », stand Agridemain Pavillon 4, en présence de Bertrand Guerin, vice-président de l’AAMF, Nicolas Morel, responsable marketing tracteur chez New Holland, Florent Morel, agriculteur et associé de la SARL Morel Energies, Samuel Poiraudeau, chargé de mission BioGNV/GNV GRDF.

Vendredi 04/03 - 10h30 : conférence organisée par Agrosolutions : « Agir pour la transition agricole et énergétique : Agriénergies, l’agriculture au cœur des énergies renouvelables », Hall 6 en salle 611 et 612, en présence de Fabien Cadiergues, agriculteur, Jérôme Mousset, chef de service à l’ADEME, Julie Davico-Pahin, co-fondatrice d’OMBREA, Nicolas Ferras, agricultural division manager de TotalEnergies et Vincent Jean-Baptiste, responsable des affaires agricoles GRDF.

Les événements : renouvellements de partenariat, nouveaux contrats…

Mardi 01/03 - 15h00 : signature du contrat de raccordement et d’injection de l’unité de méthanisation SAS Champs d’énergies (projet de Châtres en Seine-et-Marne, 77), en présence de François Saussier, porteur de projet et de Bertrand de Singly, Directeur clients territoires GRDF de la région IDF.

Mercredi 02/03 - 11h00 - 11h30 : signature du contrat biométhane de Sonchamp (78) en présence de Christophe Hillairet, représentant de la SAS Bioénergie et Président de la chambre d’agriculture IDF, et Bertrand de Singly, Directeur clients territoires GRDF de la région IDF.

Jeudi 03/03 : 

12h00 - 13h00 : signature de la convention de partenariat entre GRDF et l’ADEME, en présence de Arnaud Leroy, Président de l’ADEME et Laurence Poirier-Dietz, directrice générale e GRDF.

13h30 - 14h15 : Evènement MERGE : rencontre et signature entre GRDF et l’Université Reims Champagne Ardenne, en présence du Président de l’Université, de Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF et Xavier Passemard, directeur biométhane de GRDF.

16h00 - 16h30 : signature de la convention de partenariat avec la chambre d’agriculture IDF, en présence de Christophe Hillairet, Président de la chambre d’agriculture IDF et Bertrand de Singly, Directeur clients territoires GRDF de la région IDF.

Téléchargez l'info presse dans son intégralité

Télécharger le fichier (329.3 ko)

Téléchargez le visuel de l'info presse (crédit : GRDF)

Télécharger le fichier (321.7 ko)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés innovation

Connexions à la plateforme Ki-oZ

10 700

Idées déposées

1071

Challenges réalisés

14

Dossiers déposés

46

Période de référence : novembre 2022