Photo de groupe des représentants de SoCalGas, Energir, GRTgaz et GRDF.
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

[International] Les opérateurs gaziers mondiaux mobilisés pour décarboner l’énergie

Les 4 leaders mondiaux des réseaux de gaz, SoCalGas (USA), Energir (Québec), GRTgaz et GRDF présentent leur vision sur comment les infrastructures de gaz renouvelable sont une voie sûre vers la décarbonation.

Le Comité Executif de GRDF a accueilli hier à Condorcet nos partenaires nord-américains venus en LearnEx. Dans le cadre du partenariat initié en 2018, Énergir (Québec) et SoCalGas (Californie) ont demandé à comprendre de manière détaillé la stratégie et les moyens mis en œuvre par GRTgaz et GRDF pour le déploiement des gaz renouvelables. Une tribune commune a été corédigée à cette occasion, permettant de présenter une vision sur la décarbonation du gaz et l’avenir des infrastructures gazières.

Ce partenariat entre Énergir, SoCalGas , GRTgaz et GRDF repose sur un partage d’initiatives de chaque opérateur en matière de développement des gaz renouvelables, d’innovations technologiques, d’évolution du cadre réglementaire. C’est aussi l’occasion d’échanger et d’apprendre des bonnes pratiques développées par chacune des organisations.

Le but de cette semaine de travail est de mettre à jour nos connaissances respectives sur nos grands enjeux, nos axes de transformation et nos avancées techniques. Des visites sont organisées afin d’observer ce qui a pu être mis en œuvre sur le territoire français, avec l’aide de la région GRDF Ile de France, ainsi que notre partenaire GRTgaz.

Du 27 au 31 mars, les 4 entreprises se réunissent en France afin de poursuivre les échanges sur les sujets d’expertise de chaque entreprise : décarbonation, nouveaux gaz, émission de méthane, cadre réglementaire, maîtrise des consommations énergétiques, etc. À cette occasion, une prise de parole commune vient d’être publiée.

Découvrez la tribune commune de ces 4 acteurs : 

Un temps fort pour renforcer notre collaboration et identifier de potentiels nouveaux projets à mener en commun pour contribuer au futur système énergétique.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

565

dont raccordés au réseau GRDF

471

Capacité totale installée de biométhane

9,95TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 488 500

Période de référence : avril 2023