Un technicien GRDF devant un site de méthanisation
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La satisfaction des producteurs de biométhane, une priorité pour GRDF

L’enquête BVA menée auprès des acteurs de la filière méthanisation offre à GRDF l’opportunité d’apprécier la pertinence de son action et de faire évoluer ses pratiques pour mieux répondre aux besoins exprimés par ses partenaires.

Avec désormais plus de 401 sites de méthanisation actifs en France dont 339 reliés au réseau GRDF, la filière biométhane connaît une expansion rapide et le nombre de porteurs de projets reste très élevé.

GRDF s’engage à leurs côtés pour les accompagner et les soutenir dans la définition, la mise en œuvre et l’exploitation de leur installation. Un engagement que GRDF souhaite concret, efficace et en phase avec les attentes réelles des producteurs.

Aussi, l’enquête de satisfaction réalisée à l’automne 2021 avec l’aide de l’institut BVA a permis d’évaluer la pratique de GRDF auprès de l’ensemble acteurs du secteur,

80 % d’entre eux se sont prêtés à l’exercice.

Qu’en pensent les principaux intéressés ?

La perception partagée par une grande majorité des répondants souligne le rôle moteur de GRDF dans l’animation de la filière méthanisation, ainsi que son action engagée et facilitatrice.

L’accessibilité, la disponibilité et la compétence des interlocuteurs de l’entreprise sont également plébiscitées par les sondés.

Résultats de l'étude en fonction des phases d'un projet

En s’attardant au détail des notes moyennes attribuées à chacune des étapes de la vie d’un projet de méthanisation, on constate un niveau de satisfaction globalement bon mais également quelques axes d’amélioration qui se précisent, notamment en phase d’exploitation.

Des réponses concrètes

Parmi les préoccupations révélées par l’enquête, certaines font d’ores et déjà l’objet d’une prise en charge par GRDF. De nouveaux outils offrent en effet des solutions sur mesure aux besoins identifiés par les exploitants.

1. Pour assurer un meilleur suivi de la part de GRDF, un numéro unique a été mis en place pour joindre le Service Client Biométhane. Appeler le 08 06 06 29 29 (service gratuit + prix d’un appel) permet dorénavant d’être mis en relation avec le bon interlocuteur, en fonction de l’objet de l’appel :

  • l’Urgence Sécurité Gaz pour prendre en charge les incidents et dépannages ;
  • les cellules techniques gaz vert régionales pour les demandes liées à l’exploitation et la maintenance du poste d’injection ;
  • l’interlocuteur commercial pour les questions liées au contrat, à l’actualité, à la réglementation ou encore à la filière.

2. Pour offrir une plus grande réactivité dans les dépannages et plus d’implication des sous-traitants, un dispositif d’astreinte a été imaginé en collaboration avec ces derniers pour répondre rapidement aux différentes situations possibles. En 2021, les efforts déployés en faveur des interventions à distance ont par ailleurs permis de réaliser 70% des dépannages sans devoir dépêcher un technicien sur place.

Répartition des opérations de dépannage en 2021

3. Pour prévenir les problèmes récurrents sur certains équipements, l’entreprise a aussi pris un certain nombre de mesures avec pour objectif de faciliter la vie des producteurs de biométhane :

  • internalisation au sein de GRDF de la programmation des actes de maintenance pour réduire au minimum les temps de non-injection en coordonnant autant que possible ces actes de maintenance à ceux des exploitants ;  
  • prise en charge, en interne, du remplacement et/ou du remplissage des consommables indispensables au fonctionnement du poste d’injection (THT – hélium – azote) ;
  • travaux sur les chromatographes pour les fiabiliser, limiter les perturbations du vent, supprimer les recyclages liés aux calibrations automatiques mensuelles, changer les logiciels internes pour limiter les figeages… ;
  • retours d’expérience systématiques sur les incidents significatifs, répétitifs ou à risque, dans une perspective d’amélioration continue ;
  • mise en place d’un onduleur sur tous les postes d’injection afin de ne plus subir les microcoupures électriques (moins de 10 minutes).

Objectif : toujours plus de satisfaction

Au-delà des initiatives déjà lancées, GRDF a prévu de déployer de nouvelles solutions au cours de l’année 2022, dans un effort continu pour adapter son action aux attentes des acteurs de la filière.

Qu’il s’agisse par exemple de systématiser l’envoi de comptes-rendus après les interventions ou d’équiper les postes d’injection pour mieux suivre les niveaux de consommables, GRDF continuera à agir concrètement en tenant compte des enseignements tirés des études comme celle-ci et des échanges réguliers avec les producteurs de biométhane.

 

Retrouvez plus de détails concernant le dispositif d’astreinte et la cellule technique gaz vert sur Act4gaz, en cliquant sur les liens suivants :

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GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024