Veille gaz verts 3
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

La veille gaz verts enrichit votre rentrée

Fidèles à notre rendez-vous bimestriel, nous vous proposons dans ce nouvel épisode une sélection d’articles pour vous informer sur les évolutions technologiques notables et les procédés innovants de production de gaz verts en France et à l’international.

Au menu de cette troisième édition de septembre 2023

Gazéification hydrothermale : Une équipe de chercheurs canadiens a comparé la performance des catalyseurs pour la production de H2 par gazéification hydrothermale. Les catalyseurs hétérogènes à base de Ni et Ru ont démontré d’excellents résultats et de nouveaux catalyseurs à base de carbone actif sont prometteurs.

Méthanation catalytique : Une équipe de chercheurs thaïlandais a fait une analyse comparative (technique, économique et d’impact) de différents modes de fonctionnement d’une technologie SOEC (cellules d'électrolyse à oxyde solide) couplée à une unité de méthanation. Le mode « coélectrolyse de l’eau et du CO2 » pourrait améliorer la performance du système global.

Méthanation biologique : Des chercheurs chinois ont étudié la performance d'une unité de méthanation biologique in situ sous différents débits et modes d'injection (pulsé ou continu) de CO2 . Lorsque le CO2 est injecté de manière pulsée, les rendements en méthane peuvent être augmentés jusqu’à 27 % par rapport au témoin.

Pour recevoir régulièrement cette publication par courriel lors de sa sortie, abonnez vous en envoyant un message à l’adresse suivante : veille.gazvertsgrdf@enea-consulting.com

Veille #3 de septembre 2023

Télécharger le fichier (3.1 Mo)

Si vous ne les avez pas encore consultées, vous pouvez retrouver ici les veilles précédentes :

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

678

dont raccordés au réseau GRDF

568

Capacité totale installée de biométhane

12,3TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 065 000

Période de référence : avril 2024