Le gaz vert « à la française », un savoir-faire mondialement reconnu !
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Ecrit par : la direction de la communication le

Le gaz vert « à la française », un savoir-faire mondialement reconnu !

GRDF reçoit des distributeurs de gaz internationaux pour partager son expérience.

Dans le domaine du biométhane, on l’oublie trop souvent mais notre pays fait figure de référence et l’expertise de GRDF est reconnue bien au-delà de nos frontières. Dans le contexte énergétique actuel, la direction internationale de GRDF reçoit de nombreuses sollicitations d’opérateurs gaziers étrangers intéressés par la manière dont la France s’est engagée pour favoriser l’essor de la filière.

Les 21 et 22 septembre derniers, nos homologues de Tokyo Gas (Japon), de Distrigaz Sud (Roumanie), de Gaso (Lettonie) et de PSG (Pologne) sont venus en France pour échanger et capitaliser sur notre expérience. Deux journées riches qui ont permis de dresser un état des lieux de la filière en France d’un point de vue technique, économique et réglementaire avant des visites sur le terrain : site de production de biométhane agricole, rebours vers le réseau de transport, station de bus alimentés au GNV. Beaucoup de questions et d’échanges autour du savoir-faire à la française qui auront permis à chacun des opérateurs gaziers d’avancer sur leurs projets ou dans leurs réflexions autour du biométhane.

Méthaniseurs

Une preuve de plus que le discours que porte GRDF depuis plusieurs années sur l’intérêt du biométhane comme énergie indispensable à un mix énergétique équilibré et décarboné en France et dans le monde porte ses fruits.

De nouvelles visites sont prévues avec des opérateurs gaziers d’autres pays pour octobre 2022 et permettent d’encourager le développement de la production de biométhane en Europe et à l’international.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

500

dont raccordés au réseau GRDF

419

Capacité totale installée de biométhane

8 800GWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 207 946

Période de référence : novembre 2022