Les signataires
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Les parfumeurs se mettent au gaz vert !

La décarbonation de l’industrie de la parfumerie franchit un cap avec un engagement collectif autour de la production de biométhane.

PRODAROM (Syndicat National des Fabricants de Produits Aromatiques), la SEML Green Energy 06, la CCI Nice Côte d’Azur et GRDF ont conclu un partenariat dans le but de valoriser les déchets de l’industrie de la parfumerie par méthanisation et injection de biométhane dans les réseaux de gaz. Cette convention a été officialisée ce jeudi 13 avril à Grasse, le berceau historique de la parfumerie.

L’enjeu environnemental est un enjeu fort du secteur de la parfumerie : préservation de l’eau, réduction des déchets, décarbonation, contribution à la production et à la consommation d’ENR, diminution de l’empreinte carbone en matière de transport.

Il s’agit d’améliorer la valorisation des déchets en contribuant à la production de biogaz, par la mobilisation des drèches des industriels de la parfumerie. Ces drèches issues de l’extraction ou de la distillation des plantes aromatiques ainsi que les effluents (eaux usées) constituent des gisements méthanisables. Le procédé de la méthanisation permet de produire localement du biométhane, un gaz renouvelable plus respectueux de l’environnement.

Trois objectifs phares :

•          La sensibilisation des industriels de la parfumerie aux enjeux et opportunités de la méthanisation ;

•          Le renforcement de la communication vers la filière des parfumeurs via une information sur le traitement des déchets et leur valorisation ;

•          La réalisation d’une étude d’opportunité de création d’une unité de méthanisation avec l’identification du gisement mobilisable, les opportunités de foncier et la technologie à mettre en œuvre.

Grâce à une gestion plus innovante des déchets et eaux usées de l’industrie de la parfumerie, le biométhane ainsi produit, pourra être consommé par les industriels de la parfumerie avec la mise en place d’une opération d’autoconsommation collective. Cette autoconsommation permettra de décarboner directement les consommations de gaz des industriels en divisant par cinq les émissions de gaz à effet de serre associées à leurs consommations de gaz, sans intervention sur leurs infrastructures et leurs installations.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024